Un petit lexique

Un des problèmes que rencontrent toutes les personnes non spécialistes qui désirent mettre en place un réseau est la difficulté de lire les devis ou autres propositions techniques...

Voici quelques éléments d'un lexique à l'usage des débutants

A propos des câbles...

Catégorie 5, catégorie 6... : Cela désigne la capacité de vos câbles à assurer un débit plus ou moins important. Un câblage en catégorie 5 permet d'assurer un débit de 100 Mb.

Fibre 6 brins, 8 brins... : un câble en fibre optique comporte généralement plusieurs brins indépendants rassemblés dans un même tube... l'essentiel est de savoir qu'il faut 2 brins pour établir une liaison. Par exemple nous avons utilisé des câbles 8 brins pour la desserte des bâtiments : 2 brins pour le réseau administratifs, 2 brins pour le réseau pédagogique, 4 brins en attente permettant si nécessaire de doubler les liaisons.

FTP, UTP : FTP est un protocole couramment utilisé en informatique pour la transmission de fichiers, mais c'est aussi un type de câble cuivre, tout comme le câble UTP. Pour en savoir plus, vous pourrez consulter la documentation technique des constructeurs. A titre d'exemple, vous pouvez consulter le descriptif technique d'un câble UTP ou le descriptif technique d'un câble FTP.

LSOH : "Low Smoke, Zero Halogen"... ce qui donne LSZH ou LS0H suivant la façon dont on note le zéro.
C'est une caractéristique indispensable de vos câbles : faible dégagement de fumée, pas d'halogènes toxiques en cas d'incendie...

Protection anti-rongeurs : encore un point indispensable... vos câbles vont passer en sous-sol, dans des endroits qui sont parfois très fréquentés... Une protection anti-rongeurs est donc indispensable.

Rocade cuivre, rocade optique : par opposition à la desserte locale d'une simple prise murale, on désigne généralement par ce nom la structure qui est mise en place pour relier entre eux les différents coffrets. Tout le réseau dépend de la qualité de se mise en place.

Baies et coffrets...

Bandeau de 6PC : ne rêvez pas... pour quelques centaines de francs, ce ne sont pas des ordinateurs que l'on va vous livrer... il s'agit simplement d'une barrette avec plusieurs Prises de Courant que l'on trouve dans les coffrets ou dans les baies.

Connecteurs : Il en existe plusieurs type RJ45, ST, SC... Voir notre page spéciale sur le sujet.

Coffret 15U, baie 32 U : la hauteur des éléments que l'on installe dans un coffret ou dans une baie se mesure en U. Un panneau de brassage simple va utiliser 1U, un switch rackable peut en nécessiter un ou plus s'il s'agit d'un dispositif important... Par exemple, les DES6000 nécessitent 8U. C'est toujours inscrit dans la doc.
Un seul conseil, prévoyez large... Vous serez nécessairement amené à compléter le contenu de vos coffrets (que l'on appelle baie dès qu'ils dépassent une certaine taille, et sont posés sur le sol).

Etagères : Elles sont indispensables pour poser le matériel non rackable dans vos coffrets (un modem, un petit switch...), ou même de la documentation. Prévoyez en une au minimum.

Panneaux de brassages, tiroirs optiques : Voir le "B.A. BA de la mise en réseau"

Accessoires...

Chemins de câble : dispositif permettant de faire passer vos kilomètres de câbles sans encombre.
Par exemple des sortes d'équerres posées sur le mur à intervalles régulier dans les sous-sols de Barthou, ou encore des rails métalliques sur lesquels on pose les câbles...
Il faut savoir que pour éviter tout problème, il est préférable d'utiliser des chemins de câbles distincts pour le courant fort (les câbles acheminant le 220 Volts, ou plus...) et le courant faible (réseau informatique, réseau téléphonique...).

Gaine ICT, gaine capriplast, tube iro... : Différents dispositifs de protection d'un câble (gaines plastiques...). On les utilise pour passer dans certains endroits.

Traversée de cloison : Non, il ne s'agit pas d'aller faire des trous dans vos murs (même si cela arrivera sûrement lors de la pose du réseau) c'est simplement le nom d'un accessoire présent sur les tiroirs optiques (il traverse le montant de ce tiroir pour permettre de raccorder la fibre qui arrive dans ce coffret et les jarretières optiques).

Tests...

Recette cuivre, recette optique : inutile d'ouvrir un livre de cuisine... On désigne par dossier de recette cuivre (ou optique) le résultat des tests qui doivent obligatoirement être effectués après la pose de vos câbles cuivre (ou optique).

Reflectométrie : voir ci-dessus, cela fait partie des tests que l'on utilise pour vérifier la qualité d'une connexion optique.

Matériel actif...

Convertisseur de média : Matériel actif permettant d'interconnecter un câble cuivre et un câble optique. (C'est utile pour une liaison isolée, sinon, on peut aussi utiliser des switches comportant à la fois des ports optiques et des ports cuivre, ou encore permettant l'ajout d'un module optionnel pour le raccordement d'une fibre optique).

Etoile optique : joli nom... c'est un dispositif permettant de raccorder plusieurs branches d'un réseau optique, donc un hub ou un switch possédant plusieurs ports optiques.

Hubs, Switches : Voir la page Switches et Hubs

Retour à la page précédente