Principes de base de la mise en réseau

Réseau coaxial, réseau en étoile

Le but d'une mise en réseau est de permettre d'établir une connexion entre tous les postes d'un établissement. Il existe plusieurs manières de parvenir à ce résultat.

Cette seconde solution est plus coûteuse, mais elle offre une plus grande fiabilité, et de meilleurs débits (on gagne un facteur 10). C'est donc celle que nous avons retenue.

Une architecture à plusieurs étages

L'idée de base, dans un réseau en étoile, est que chaque poste dispose de sa propre liaison directe avec le serveur. Dans la pratique, pour relier 16 postes d'une salle à un serveur situé dans un autre bâtiment, on ne va cependant pas mettre en place 16 câbles de plusieurs dizaines de mètres de long.

On va en fait procéder en plusieurs étapes.

  1. On choisit un point central dans l'établissement.
  2. On raccorde directement tous les bâtiments à ce point central, en mettant en place un coffret par bâtiment.
  3. On raccorde ensuite toutes les salles informatiques d'un bâtiment, en mettant en place un coffret dans chaque salle.
  4. On met ensuite en place le nombre de prises nécessaires dans la salle, et on les relie au coffret situé dans cette salle.
  5. On installe également une prise informatique dans chacune des autres salles de cours, dans les labos, etc... (à moins d'opter pour une desserte radio) Cette prise informatique est reliée directement au coffret de desserte du bâtiment, afin de permettre très simplement l'extension de l'utilisation du réseau dans cette salle, par la pose d'un coffret de répartition et de prises supplémentaires, ou par la pose d'une borne radio.

Pour en savoir plus sur l'organisation d'un réseau en étoile, vous pouvez consulter à titre d'exemple le plan d'ensemble du réseau et les schémas de câblage des bâtiments utilisés à Barthou.

Matériel actif, matériel passif

On appelle matériel actif tout le matériel comportant un équipement électronique chargé d'assurer la répartition des signaux entre les différentes branches d'un réseau informatique.

Il s'agit principalement des hubs ou des switches, ainsi que d'autres éléments comme par exemple les convertisseurs permettant de passer d'une liaison optique à une liaison cuivre. On peut également inclure dans cette rubrique les cartes réseaux qui vont équiper les postes, les bornes radio, etc...

Par opposition, les câbles, les coffrets, les cordons et panneaux de brassages (voir suite de ce document) sont rangés dans la catégorie du matériel passif.

Attention, leur choix est tout aussi important que celui du matériel actif... Leur qualité est essentielle, et il est beaucoup plus difficile de remplacer plusieurs kilomètres de câbles que quelques switches...

Jarretières optiques, cordons de brassages, panneaux de brassages...

Si on fait un petit réseau temporaire entre quelques postes, on peut opter pour une architecture très simple :

  1. On installe sur un coin de table un appareil destiné à permettre l'échange entre plusieurs postes. Ce peut être un hub, ou un switch (le second est plus performant, car il n'envoie les informations qu'aux seuls postes concernés, alors que le premier va transmettre les informations sur toutes les branches qui y sont raccordées.)
  2. Ensuite on fabrique un câble pour chaque poste, et on relie directement la carte réseau située sur chaque poste à une prise du switch ou du hub...

et ça marche... du moins au début...

Seul problème, si pour une raison ou une autre, un des câbles est endommagé (on a tiré dessus, on s'est pris les pieds dedans, etc...) le réseau ne fonctionne plus correctement.

Pour limiter les risques, on opte pour une architecture un peu plus sophistiquée...

Comme chacun sait nos appareils électriques domestiques ne sont pas tous directement connectés par des câbles de plusieurs mètres à notre compteur électrique... Il y a une partie de l'installation qui est fixe, encastrée dans le mur, ou protégée par des plinthes, et une partie qui est mobile (le cordon de raccordement de l'appareil à la prise murale). Dans certains cas, ce cordon est amovible, ce qui permet de le remplacer facilement s'il est endommagé, trop long ou trop court, ou encore si on doit utiliser l'équipement électrique dans un pays n'utilisant pas la même normalisation pour les prises murales.

La mise en place d'un réseau doit suivre la même règle : il y a des câbles fixes, auxquels l'utilisateur n'aura jamais accès, sauf par l'intermédiaire d'une prise, et les cordons de raccordement entre le matériel actif (les cartes réseaux, les switches, les hubs) et le matériel passif (les câbles et les boîtiers de raccordement).

Pour équiper une salle, on doit donc suivre les étapes suivantes :

  1. On détermine les emplacements où seront installés les postes, et on installe une prise réseau murale pour desservir chacun de ces emplacements (sans oublier l'installation de prises électriques en nombre suffisant).
    Comme pour les prises électriques, il existe plusieurs type de prises murales, par exemple avec ou sans obturateur, encastrées ou non, mais toutes sont normalisées et donc compatibles entre elles.
    L'utilisation de prises avec obturateur, venant protéger les contacts, est préférable pour les prises dont l'usage est occasionnel (raccordement d'un portable par exemple)
  2. On choisit un emplacement dans la salle, bien situé par rapport aux prises murales nécessaires, et on y installe un coffret (voir le reportage photographique). Ce coffret doit offrir un espace suffisant pour tout le matériel qui va être mis immédiatement en place, mais il est bon de prévoir une marge pour les évolutions à venir. Ce coffret doit également comporter un bandeau de prises électriques pour permettre l'alimentation du matériel actif qui y sera mis en place.
  3. On place dans ce coffret un élément appelé "panneau de brassage" sur lequel sont fixés différents connecteurs (un pour chaque prise murale de la salle, plus un pour chaque liaison entre la salle et le coffret desservant le bâtiment).
  4. On relie ensuite ces connecteurs aux différentes prises murales par des câbles.
    Il faut un câble par prise. S'il y a 16 prises, on va donc avoir 16 départs de câbles depuis le coffret. L'utilisation de goulotte adaptée rend cette opération facile.
    Il existe plusieurs catégories de câbles, supportant différents débits.
    Par exemple le câble de catégorie 5 permet d'offrir un débit de 100 mégabits.
    En ce qui concerne les goulottes, pour éviter toute interférence électrique, il ne faut pas faire passer côte à côte des câbles informatiques et des câbles électriques. On peut utiliser deux goulottes distinctes, ou une goulotte double compartimentée.
  5. Une ou plusieurs prises du panneau de brassage sont également directement reliées au coffret assurant la desserte informatique du bâtiment où est située la salle.
    En théorie une liaison suffit, mais il est préférable de prévoir une éventuelle augmentation de débit, ou une défaillance éventuelle, et donc de doubler cette liaison.
    Pour établir la liaison entre deux coffrets, on peut utiliser une liaison cuivre si les distances sont inférieures à 100m, ou une liaison en fibre optique dans le cas contraire.
    Dans le cas où une liaison optique est utilisée, le vocabulaire change, et l'élément où se trouvent les connecteurs optiques permettant de raccorder les différentes fibres optiques dans le coffret est appelé "tiroir optique".
  6. On met en place dans le coffret le matériel actif qui sera chargé de faire communiquer ces différents points (ordinateurs situés dans la salle, switch situé dans le coffret de répartition du bâtiment).
    Suivant le cas ce matériel est simplement posé sur une étagère dans le coffret, ou directement fixé aux montants de ce coffret.
  7. A ce stade, on a donc l'infrastructure nécessaire pour la salle, mais aucune communication n'est encore possible. Il reste à relier les prises murales aux ordinateurs, et les prises situées sur le panneau de brassage au matériel actif qui va être mis en place dans le coffret. C'est le rôle des "cordons de brassage", des câbles de un à deux mètres de long, que l'on appelle "jarretières optiques" lorsqu'il s'agit de fibres optiques.

L'utilisation d'une liaison radio IEEE 802.11b

Il est également possible de connecter plusieurs postes situés dans une même salle, ou dans des salles voisines, en utilisant une borne radio et dans cartes réseau sans fil.
Cette solution est décrite dans la page "Liaisons sans fil".

Retour à la page précédente