Mise à jour - juillet 2005
Lors de la rédaction de cette page, en 2001, le terme WIFI n'existait pas encore...
On utilisait encore le nom de la norme associée à ce mode de transmission radio : IEEE 802.11b.
Depuis cette date, cette technologie s'est améliorée avec l'arrivée de la norme IEEE 802.11g, qui permet d'obtenir des débits 5 fois plus important.
A ce jour, l'ensemble des bâtiments C et H, ainsi que le gymnase et la cour, sont desservis par une liaison en 802.11g.
Par ailleurs, l'établissement est à présent équipé de 2 classes mobiles Toshiba, composées chacune de 12 ordinateurs portables communiquant en 802.11g avec le reste du réseau.

L'utilisation d'une liaison radio IEEE 802.11b

Il est également possible de connecter plusieurs postes situés dans une même salle, ou dans des salles voisines, en utilisant une borne radio et des cartes réseau sans fil.
Voir par exemple la documentation de la borne que nous utilisons pour les distances théoriquement accessibles.
Le fonctionnement de ces réseaux est défini par la normeIEEE 802.11b, ce qui assure la possibilité d'utiliser du matériel fabriqué par différents constructeurs. Il suffit de relier une borne radio au coffret assurant la desserte du bâtiment pour connecter immédiatement tous les postes munis d'une carte adaptée.
Aucune autre liaison n'est à mettre en place.
En contre partie, dans l'état actuel de la technologie, on dispose d'une liaison offrant un débit moins élevé (11Mb dans des conditions optimales, contre 100Mb avec une liaison cuivre en catégorie 5.)
Ce débit est cependant suffisant dans de nombreux cas, et il est de toute manière comparable à celui disponible sur bon nombre d'installation actuelle (10 Mb pour un réseau coaxial, ou RJ45 de catégorie 5).

On peut ajouter que certains constructeurs informatiques (c'est le cas d'Apple) équipent désormais systématiquement leurs ordinateurs portables de système de liaison sans fil.
Il suffit alors de prévoir les bornes radio nécessaires.
La solution sans fil d'Apple a fait l'objet d'une publication du CNDP.

 

Retour à la page précédente