Présentation des possibilités de Solstice
Solstice, Solution au Service des TICE est un ensemble de programmes facilitant considérablement l'utilisation d'un réseau informatique dans un établissement scolaire.
Cet ensemble de programmes, initialement développé pour le réseau du lycée Louis Barthou, est devenu depuis la solution de référence pour les réseaux NT de l'Académie de Bordeaux.
Voici la description sommaire de ses principales possibilités.
Pour plus de détails, on pourra se reporter aux documentations élèves, professeurs ou administrateurs disponibles sur le site de Solstice :
http://solstice.ac-bordeaux.fr
Présentation générale
Coté serveur, le projet Solstice prend initialement en charge la création et la gestion des comptes des utilisateurs d'un réseau pédagogique et de tous les répertoires associés. Par la suite, il est possible de suivre ou de contrôler l'utilisation du réseau sous différents aspects (utilisation d'Internet, taille des répertoires, statistiques d'utilisation…). Le programme comporte également plusieurs outils permettant de faciliter le travail du ou des administrateurs (définition d'actions à effectuer sur plusieurs postes, ou sur plusieurs comptes…)
Coté clients, l'utilisateur (professeur, élève…) est accueilli par un programme spécifique, qui lui donne immédiatement les informations dont il a besoin, et se charge de le connecter à ses ressources sur le serveur. Ce programme met également en place les protections souhaitées dans la base de registre, et gère l'exécution des scripts de connexion. Il est facile de "personnaliser" ce traitement en fonction des postes utilisés.
Par la suite l'utilisateur dispose de différents outils lui permettant par exemple de modifier les ressources auxquelles il a accès, de modifier son mot de passe, ou encore de connecter des imprimantes sans avoir à connaître l'utilisation d'un réseau NT. Un autre outil lui permet de demander sa connexion à Internet (avec décompte du temps utilisé).
Les professeurs disposent également d'un outil permettant de contrôler l'accès à Internet.
Les utilisateurs peuvent facilement demander la création de répertoires réservés à la conduite de travaux à faire en petits groupes (TPE par exemple). Ces demandes sont ensuite traitées automatiquement par le serveur (avec mise en place des protections associées).
Travail effectué sur le serveur
Gestion des comptes NT
- Création automatique des comptes élèves (sources = fichiers GEP)
- Création semi-automatique des comptes pour les professeurs.
- Gestion automatique des changements de classes permettant de conserver sans problème le contenu du répertoire personnel d'un élève tout en changeant les permissions (ce ne sont plus les mêmes professeurs qui ont un droit de consultation sur ce répertoire) et la position du répertoire dans l'arborescence.
- Suppression automatique des comptes des élèves ayant quitté l'établissement.
Répertoires
Création automatique d'un répertoire pour chaque utilisateur sur le serveur (seul l'utilisateur peut modifier le contenu. Par défaut, les professeurs d'un élève ont un droit de consultation sur le répertoire personnel de cet élève, mais il est possible de faire un autre choix)
Création automatique de répertoires "ressources", "partage", "logiciels", "projets" pour chaque classe sur le serveur, avec les permissions NT correspondantes:
- Ressources : lecture/écriture pour les profs de la classe, lecture seule pour les élèves
- Partage : lecture/écriture pour les profs et les élèves de la classe
- Logiciels : lecture seule (sauf pour les administrateurs)
- Projets : ce répertoire est destiné à accueillir des dossiers qui sont créés automatiquement à la demande des utilisateurs pour faciliter le travail en groupe (en particulier dans le cadre des TPE et des TIPE).
Les différents répertoires sont visibles depuis les postes clients comme des disques réseaux (T: R: P: L: G:).
Il n'est pas nécessaire d'utiliser le voisinage réseau. La connexion à ces lecteurs est automatique.
Contrôle automatique de la taille des répertoires de chaque utilisateur
Possibilité de recherche en fonction de la taille utilisée
Sécurité
- Journaux de connexion permettant un suivi par postes et par utilisateurs
- Mise en place de protections spécifiques dans la base de registre en fonction du profil des utilisateurs (profs, élèves, administrateurs).
- Demande du changement de mot de passe à la première connexion
- Procédure de sauvegarde entre deux serveurs
Internet
- Compteur Internet pour chaque élève (impossibilité de connexion à Internet quand le crédit est épuisé).
- Possibilités de définir des créneaux horaires d'utilisation pour chaque jour de la semaine.
- Possibilité, pour un professeur, d'interdire ponctuellement l'utilisation d'Internet ou au contraire de la rétablir en dehors des créneaux normaux (avec compteur, ou sans compteur).
L'heure de fin de la prise d'effet de la modification est indiquée par le professeur, ce qui permet un retour automatique à la situation normale en fin de séance, sans autre intervention.
- Suivi des adresses Internet visitées.
- Recherche automatique des adresses douteuses...
- Attribution de crédits Internet spécifique à certains utilisateurs.
- Mise en place automatique de restrictions dans la base de registre lors de la connexion.
Il est possible de définir plusieurs profils de postes, et de traiter ainsi les cas particuliers (portables, postes disposant d'un environnement spécifique, prise en compte du système d'exploitation...)
Divers
- Accueil personnalisé à la connexion (nom, date et lieu de dernière connexion, taille du répertoire, temps d'utilisation Internet et crédit restant, message général, message spécifique éventuel).
- Outil facilitant l'utilisation d'une imprimante réseau pour les "vieux logiciels" fonctionnant sous Dos, comme turbo-pascal. (ceci est bien sûr inutile pour les logiciels plus récents).
- Aide (version professeurs ou version élèves) sous forme de pages HTML.
- Lors de la connexion, il est possible de demander l'exécution automatique de scripts spécifiques à certains postes, ou tenant compte de certaines particularités (personne connectée, salle utilisée, poste de travail...).
Aide au travail de l'administrateur
- Possibilité de définir un message spécifique ou des messages personnalisés pour des groupes d'utilisateurs à définir en fonction de différents critères (affichés automatiquement à la connexion, par exemple un rappel à l'ordre pour tout ceux qui ont dépassé une taille mémoire, ou un message pour tous les élèves de terminale...)
- Edition automatique de listes par classes.
- Statistiques d'utilisation (nombre de connexion, temps d'utilisation Internet, taille des répertoires).
- Possibilités de créer des groupes (par exemple : journal du lycée, élèves suivant telle ou telle option... avec mise à disposition de répertoires spécifiques accessibles seulement aux membres de ce groupe...).
- Création automatique des comptes test, ainsi que des comptes spéciaux (déverrouillage des postes, utilisation pour un stage).
- Générateur de scripts "serveur" permettant par exemple de mettre en place facilement des éléments dans les répertoires de travail des élèves, dans les répertoires ressources, logiciels ou partage de la classe...
- Générateur de scripts "postes" permettant par exemple de mettre à jour tous les postes d'une salle...
- La prise en compte des petits groupes de travail est traitée automatiquement par le programme suite à une demande effectuée grâce à l'utilisation d'un outil spécifique sur le poste client. Cela permet par exemple à un professeur (ou à un élève, si on le souhaite) de demander la création d'un répertoire qui sera utilisé par plusieurs élèves de la classes (par exemple pour la réalisation d'un TPE). L'administrateur n'a pas à gérer individuellement les situations de ce type.
- "Gestionnaire de postes" permettant de définir facilement les propriétés de différents postes du réseau. Il est en particulier possible de définir des profils spécifiques pour certains postes ou groupes de postes permettant d'obtenir un traitement particulier lors de la connexion.
- Editeur de fichier .reg permettant de sélectionner les restrictions à mettre en place sur les différents postes en cochant quelques cases... Il est possible de travailler sur plusieurs profils de postes différents.
Et quelques autres points, voir la documentation complète....