Sciences économiques et sociales

Alerte reforme

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en classes de première et de terminale ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Economie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique.

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

• Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?