Présentation générale de la section Abibac

 Pour accéder à

notre blog

cliquez sur l'image

Deux Baccalauréats, français et allemand, en un seul examen (ES, L, S, STG)

Intérêt du cursus

  • Aisance et spontanéité pour communiquer en langue allemande, maîtrise des techniques rhétoriques et efficacité argumentative ;
  • Maîtrise des enjeux d’une identité européenne et vocation à se tourner vers une spécialisation internationale ;
  • Acquisition d’un label reconnu, ouvrant la voix aux cursus intégrés franco-allemands (Toutes universités, toutes formations supérieures sélectives françaises et allemandes, cursus binationaux spécialisés en sciences politiques, écoles d’ingénieurs, droit franco-allemand, etc…).

Diplômes délivrés à l’issue de la scolarité

  • Le baccalauréat français,
  • Le baccalauréat allemand authentique (l’« Allgemeine Hochschulreife » ou « Abitur »), permettant une inscription de plein droit à toute université ou formation supérieure en Allemagne.

Afin d’assurer la délivrance simultanée du baccalauréat français et allemand :

  • Les épreuves spécifiques de « Langue et Littérature allemandes » remplacent les épreuves standard d’allemand.
  • Les épreuves d’Histoire-Géographie sont passées en langue allemande et se substituent à celles qui valident le parcours traditionnel français.
  • Elles s’inscrivent dans un programme arrêté conjointement par les deux Etats français et allemand, dans le respect de leurs programmes respectifs.

Conditions d’inscription

  • Niveau de compétence affirmé en langue allemande (établissement d’un dossier à retirer à compter du 1er juin au collège et entretien de motivation éventuel),
  • Investissement affirmé (implication personnelle, avec soutien familial dans la filière),
  • Niveau scolaire général satisfaisant par ailleurs.

Plus d'information: site du Ministère de l'Education Nationale cliquer ici

Le cursus, les classes, les épreuves

Horaire hebdomadaire en Seconde, Première, Terminale

  • Langue et Lettres allemandes : 6h
  • Histoire et Géographie en allemand à la place du français : 4h

La Seconde

Objectifs et contenus

  • Consolider et homogénéiser vers le haut le niveau linguistique des élèves à l’issue du collège ;
  • Acquisition et structuration de méthodes de travail propices à la compréhension de tout support en langue allemande et à l’expression authentique d’une pensée construite ;
  • En Histoire et Géographie, étude du programme officiel des classes de Seconde, mais en 5h en allemand au lieu de 3 en français : Athènes, Rome, le Moyen-Âge, l’Humanisme, la Révolution française. Objectifs : maîtrise des notions fondamentales, étude critique de documents, familiarisation avec le vocabulaire spécifique de l’histoire et de la géographie, réalisation de croquis en géographie.

Ressources

Manuels officiels et de référence, environnement Média-langues, presse et textes choisis, assistant(e) de langue.

Voyages et partenariats

  • Un séjour obligatoire d’une dizaine de jours à Limburg an der Lahn (Région (Land) de Hesse, jumelée avec la région Aquitaine) pour un échange avec notre lycée partenaire ABIBAC, la Tilemann-Schule. (financement partiel ou total en fonction des ressources familiales)
  • Préférence donnée pour une participation aux autres échanges organisés dans le cadre de nos jumelages avec Göttingen (jumelage avec la Ville de Pau) en Basse-Saxe et Traunstein en Bavière.

Prérequis et état d’esprit

  • Un niveau confirmé de compétences en langue allemande (dossier à remplir au collège)
  • Un niveau scolaire général satisfaisant par ailleurs, ne serait-ce que parce que ce dernier sera pris en compte en terminale pour l’attribution du Baccalauréat allemand.
  • Un investissement affirmé (implication personnelle dans la filière, avec soutien familial).
  • Disponibilité pour toute fréquentation de manifestations culturelles (cinéma, théâtre, exposition, conférence…).
  • Possibilité en Seconde et Première) de profiter des programmes européens de scolarité partielle à l’étranger, avec validation des acquis dans l’autre pays (Programme Brigitte SAUZAY par exemple).

La Première

Objectifs et contenus

  • Langue et Lettres allemandes :
    • Elargissement d’une langue soignée et riche ;
    • Acquisition des méthodes de l’analyse de texte (possibilité de travail transdisciplinaire dans le cadre de la préparation aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat) ;
    • Etude approfondie de quatre « unités pédagogiques » au moins (deux œuvres littéraires complètes, deux dossiers de société). Pour exemple en 2009-2010 : Berlin 1961-1989-2010 / A. von CHAMISSO, Peter Schlemihls wundersame Geschichte (nouvelle romantique)…
  • Histoire et Géographie :
    • Programmes : grandes thématiques du programme traditionnel français de géographie ; l’Allemagne figure au programme. En histoire : de l’Europe napoléonienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    • Objectifs : maîtrise des concepts au programme (en géographie, le croquis ; en histoire : la nation, centre et périphérie, apprentissage de la méthode de la dissertation, consolidation et approfondissement du vocabulaire spécifique de l’histoire et de la géographie.

Ressources

Manuels officiels et de référence, environnement Média-langues, presse et textes choisis, assistant(e) de langue.

Voyages et partenariat

Préférence donnée pour une participation aux autres échanges organisés dans le cadre de nos jumelages avec Göttingen (jumelage avec la Ville de Pau) en Basse-Saxe et Traunstein en Bavière, et à d’autres rencontres.

Prérequis

Les objectifs de la Seconde doivent avoir été validés.

La Terminale

Objectifs et contenus

  • Langue et Lettres allemandes :
    • Maîtrise d’une langue soignée et riche ;
    • Pratique éprouvée des méthodes de l’analyse de texte ;
    • Etude approfondie de quatre « unités pédagogiques » au moins (deux œuvres littéraires complètes, deux dossiers de société). Pour exemple en 2009-2010 : Un roman du XIXème siècle : Theodor Fontane, Frau Jenny Treibel, ...)
    • Succès au Baccalauréat français qui comprendra une épreuve spécifique en remplacement de l’épreuve traditionnelle d’allemand : commentaire dirigé écrit de l’une des unités au programme étudiées en Première et en Terminale, puis exposé préparé et entretien oral en allemand, le tout étant corrigé par un jury franco-allemand.
  • Histoire et Géographie : Programme traditionnel de géographie, en Allemand ; programme d’histoire : de 1945 à nos jours, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France et en Allemagne, l’évolution des relations franco-allemandes de 1945 à nos jours.

Ressources

Manuels officiels et de référence, environnement Média-langues, presse et textes choisis, assistant(e) de langue.

Prérequis

Les objectifs de la Première doivent avoir été validés.