Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

ECTS (European Credits Transfer System

Chaque année, les étudiants obtiennent sur décision du conseil de classe des ECTS. Ce sont des crédits d'enseignement qui reconnaissent la qualité de travail fourni, la rigueur, l'organisation, les efforts et l'assiduité des étudiants.

Soixante ECTS sont délivrés par année scolaire. L'étudiant qui ne peut ou ne souhaite pas continuer en deuxième année peut, s'il a obtenu les 60 ECTS, entrer directement en L2 dans un cursus universitaire, en L3 s'il a validé 120 crédits ECTS à l'issue de sa deuxième année en CPGE.

Les Classes

Préparatoires

aux Grandes Écoles

Les Classes Préparatoires aux grandes Écoles (CPGE) offrent une formation post-baccalauréat d'une durée de deux ans et préparent les étudiants aux concours d'entrée des Grandes Écoles.

Le recrutement se fait sur dossier et est soumis à l'obtention du baccalauréat. Sont étudiés outre les résultats scolaires de première et de terminale, les capacités de travail, l'intérêt, la curiosité, le sérieux et l'assiduité du candidat. C'est pourquoi les appréciations sur les bulletins trimestriels font l'objet d'une attention particulière.

La première année ne se redouble pas. En revanche, la seconde année peut, si le conseil de classe l'autorise, être recommencée.

Le choix de poursuivre ses études en classe prépa peut effrayer certains élèves. Il faut savoir que tout étudiant dont les résultats sont convenables, qui fait preuve de persévérance, de sérieux et de régularité dans le travail est en mesure de réussir ses deux années de formation et d'obtenir une admission à un concours.

De plus, et même si leur vocation première est la préparation aux concours, les CPGE peuvent aussi être une excellente préparation à un cursus universitaire. En général, les étudiants qui font le choix de partir à la Faculté y réussissent avec brio, ayant acquis le sens de l'organisation, une solide culture générale, des compétences et des connaissances rigoureuses, une méthode de travail efficace et performante.

Osez une Prépa à Barthou

La prépa de Barthou est de taille humaine.

Suffisamment importante pour permettre une bonne émulation, elle évite cependant l'écueil de l'anonymat et permet un suivi régulier (aide personnalisée, conseil, accompagnement) de chaque élève par des équipes enseignantes attentives.

La présence forte des enseignants, le suivi régulier de chaque étudiant, les évaluations fréquentes, permettent à chacun de cerner ses difficultés et de tirer le meilleur de lui-même.

Une convention signée avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et Bordeaux III permet aux élèves d'avoir une carte d'étudiant, la reconnaissance des ECTS et l'accès aux ressources documentaires de la Bibliothèque Universitaire.

L'aide personnalisée ou "colles"

Ce sont des entrainements hebdomadaires à l'oral. Elles ont lieu en groupes de 3 élèves et sont obligatoires à toute formation de qualité. Les élèves sont interrogés par des professeurs de prépa ou des universitaires. Il y en a dans toutes les matières