Journée d'étude littéraire Ahmadou Kourouma

Jeudi 24 janvier 2013, Lycée Louis Barthou:

      Journée d'étude  littéraire

Ahmadou KOUROUMA

             LES SOLEILS DES INDÉPENDANCES           

sous le Haut Patronage de Bernard COMBEAUD, inspecteur général des lettres
et
présidée par Abel KOUVOUAMA, directeur de l'UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Futurs bacheliers, osez la prépa lettres du lycée Louis Barthou à Pau...

A un moment de l’année où les futurs bacheliers se demandent où ils étudieront l’an prochain, deux sortes de témoignages viennent confirmer, s’il fallait encore le montrer, que le choix d’une prépa lettres puis de la khâgne du lycée Louis Barthou à Pau sont de bons choix pour la rentrée 2012...

Il y a d’abord ce témoignage d’une élève sur les classes préparatoires littéraires : "Futurs bacheliers, osez la prépa !". Son discours montre que les prépas lettres ont évolué et que certains mythes perdurent à tort. On s’épanouit intellectuellement dans une prépa lettres et si le travail est nécessaire ce n’est pas pour autant invivable !

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/230514-futurs-bacheliers-osez-la-prepa.html

Journée d’étude littéraire : Villon, Racine, Balzac et Apollinaire

Journée d’étude littéraire ... autour de Villon, Racine, Balzac et Apollinaire « Le lecteur, la valeur de l’œuvre littéraire et la poésie »

Présentation générale

Une Journée d’étude littéraire, organisée autour du programme de français des classes préparatoires littéraires aux concours des ENS et des écoles regroupées dans la Banque d’Épreuves Littéraires, aura lieu le vendredi 20 janvier 2012 à l’École Supérieure de Commerce de Pau. Cette Journée d’études sera le fruit d’un partenariat entre le Lycée Louis Barthou (khâgne A/L Ulm) et l’ESC Pau, sous le double patronage (à confirmer) du Recteur de l’académie de Bordeaux et de l’Inspection générale des lettres. Elle donnera lieu à une publication des actes en ligne, sur le site de l’ESC Pau, puis à une publication traditionnelle par la suite.