Présentation prépa littéraire

Hypokhâgne / Khâgne
A/L

POUR QUI ?

Les CPGE Lettres sont une filière sélective du premier cycle de l’enseignement supérieur, s’adressant aux lycéens issus de toutes les séries générales : S, ES et L. Elles ont vocation à leur faire acquérir la culture et les méthodes de travail qui conditionnent la réussite dans l’enseignement supérieur et à les préparer au concours de la BEL (Banque
d’épreuves littéraires), qu’ils passent au terme de la deuxième année (khâgne).

Elles recrutent des lycéens ayant obtenu de bons résultats dans les humanités et ayant manifesté au cours de leur scolarité des qualités de sérieux, de curiosité intellectuelle et du goût pour le travail. Le candidat (en terminale ou dans le supérieur) dépose sa candidature sur la plateforme internet nationale (entre janvier et mars). La sélection se fait sur le dossier, constitué des bulletins de première et de terminale et des résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat. La commission pédagogique examine les notes obtenues, le classement du candidat dans sa classe, les appréciations des professeurs et celle du conseil de classe.

POUR QUELS DÉBOUCHÉS ?

bandeau lettresEn fin de première année, le conseil de classe valide le passage en deuxième année pour les étudiants dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants.

L'Hypokhâgne ne se redoublant pas, les étudiants qui n'intègrent pas la deuxième année obtiennent les 60 ECTS de L1 et peuvent poursuivre leurs études à l'Université, où leurs acquis en culture générale, capacité de travail et rigueur leur permettent de réussir brillamment aux CAPES et aux Agrégations de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

En fin de deuxième année, les étudiants passent les épreuves d'une Banque d'épreuves littéraires (BEL) qui leur donne la possibilité d'être admissibles aux deux ENS (Ulm Paris et Lyon), mais également à 41 Grandes Ecoles : 6 écoles de commerce de groupe Ecricome, 25 écoles de commerce regroupées au sein de la Banque Commune d'Epreuves (BCE), les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, l'ESIT et l'ISIT, l'ISMaPP, l'Ecole Nationale des Chartes et le CELSA… pour plus de 1 000 places offertes!

Ils peuvent également présenter les concours d'autres Grandes Ecoles prestigieuses dont les épreuves sont conçues en fonction des études faites en Khâgne (Sciences Po Paris, ESSEC, EDHEC, etc…) On retrouve ainsi d’anciens khâgneux A/L dans l’enseignement et la recherche, dans la haute fonction publique et dans le monde de l’entreprise.

Quels avantages Lettres

La classe préparatoire littéraire à Louis Barthou
www.cyberlycee.fr

Depuis son ouverture en 1994, la Classe Préparatoire Littéraire du lycée Louis Barthou s'inscrit dans la tradition de préparation à Normal'Sup (Ulm Paris et Lyon), aboutissement prestigieux des deux années de préparation ; l'éclectisme de cette formation offre également d'autres possibilités qui correspondent à l'évolution souhaitée par les étudiants littéraires du XXIème siècle.
L’effectif raisonnable de la classe permet une saine émulation et un bon climat de travail, tout en offrant un accompagnement attentif et personnalisé à chaque étudiant. La qualité de l'enseignement tournée vers le plus haut niveau, est reconnue par la presse étudiante (Phosphore, L’étudiant, Studyrama).

QUE SONT-ILS DEVENUS APRÈS LEUR KHÂGNE ?
- depuis la création de la BEL -

Lettres que sont il devenus

POINTS FORTS ET INNOVATIONS

Soucieuse d’apporter leur soutien aux étudiants dans les nouvelles ambitions que la BEL suscite, la direction du Lycée Louis Barthou et l’équipe pédagogique ont mis en place un certain nombre de dispositifs spécifiques:

• un SUIVI INDIVIDUALISÉ fondé sur des temps réguliers de rencontre et d’échange et qui permet un véritable travail sur l’ORIENTATION.

• une véritable COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE afin de faire communiquer les objets d’étude et les approches méthodologiques : cette dynamique permet d’augmenter les chances de réussite des
étudiants mais aussi de leur ouvrir une fenêtre sur la réalité de la recherche contemporaine en sciences humaines.

• un cycle de trois CONFÉRENCES – « les conférences de Lettres » – accueillant des universitaires sur des sujets allant de la géographie culturelle aux techniques de traduction : il s’agit de s’initier aux enjeux
de la recherche et de préparer la transition vers le MASTER.

Bandeau Livre lettre

• une JOURNÉE D’ÉTUDES destinée à l’ensemble des étudiants du cursus et réunissant  universitaires, doctorants et professeurs du lycée autour du thème de culture antique au programme.

• un VOYAGE à Paris de quatre jours au mois de juin pour assister aux épreuves orales de l’école de l’ENS, visiter la bibliothèque de l’ENS et découvrir un certain nombre d’institutions culturelles.

• un parcours « HISTOIRE DES ARTS » est expérimenté pour l’année 2018-2019 : ce parcours, auquel contribue chaque enseignant au cours de l’année, va de l’art antique au post-modernisme. Certains dispositifs
pédagogiques se proposent d’articuler ce parcours avec des réalisations pratiques sollicitant la CRÉATIVITÉ des étudiants.