Présentation prépa littéraire

lateral lettres   bandeau lettres

La Prépa littéraire

Hypokhâgne

La Classe Préparatoire Hypokhâgne (1ère année) s'adresse à des bacheliers des filières L, ES et S.

Depuis son ouverture en 1994, la Classe Préparatoire Littéraire du lycée Louis Barthou s'inscrit dans la tradition de préparation à Normal'Sup (Ulm Paris et Lyon), aboutissement prestigieux des deux années de préparation; l'éclectisme de cette formation offre également d'autres possibilités qui correspondent à l'évolution souhaitée par les étudiants littéraires du XXIème siècle.

En effet, son enseignement exigeant, un solide socle de culture générale, la diversité des disciplines dispensées, permettent aux étudiants d'acquérir méthodes de travail, rigueur et sens de l'organisation, curiosité transdisciplinaire, autant de qualités prisées qui leur ouvrent les portes des Grandes Ecoles de Commerce, de Management ou de Journalisme, ainsi que des Institus d'Etudes Politiques, en plus de la recherche universitaire.

–> L'Hypokhâgne à Louis Barthou

L'effectif raisonnable de la classe permet une saine émulation et un bon climat de travail, tout en offrant un accompagnement attentif et personnalisé à chaque étudiant.

La qualité de l'enseignement tournée vers le plus haut niveau, est reconnue par la presse étudiante (Phosphore, L'étudiant, Studyrama).

A lire, le témoignage d'une étudiante de Louis Barthou sur le site Letudiant.fr :
• Comment a-t-elle envisagé un prépa littéraire?
• Pourquoi a-t-elle choisi le lycée Louis Barthou?
• Quel était le profil de son dossier?
• Pourquoi sa candidature a-t-elle été retenue par l'équipe pédagogique ?
  En fin de première année, le conseil de classe valide le passage en deuxième année pour les étudiants dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants. L'Hypokhâgne ne se redoublant pas, les étudiants qui n'intégrent pas la deuxième année obtiennent les 60 ECTS de L1 et peuvent poursuivre leurs études à l'Université, où leurs acquis en culture générale, capacité de travail et rigueur leur permettent de réussir brillamment aux CAPES et aux Agrégations de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

En fin de deuxième année, les étudiants passent les épreuves d'une Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) qui leur donne la possibilité d'être admissibles aux deux ENS (Ulm Paris et Lyon), mais également à 41 Grandes Ecoles : 6 écoles de commerce de groupe Ecricome, 25 écoles de commerce regroupées au sein de la Banque Commune d'Epreuves (BCE), les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, l'ESIT et l'ISIT, l'ISMaPP, l'Ecole Nationale des Chartes et le CELSA....pour plus de 1 000 places offertes! Ils peuvent également présenter les concours d'autres Grandes Ecoles prestigieuses dont les épreuves sont conçues en fonction des études faites en Khâgne (Sciences Po Paris, ESSEC, EDHEC, etc...)

Matières enseignées en Hypokhâgne

heures/semaine