Présentation de la prépa ECS

lateral ecs   bandeau ecs

La Prépa E.C.S.

Economie - Commerce, option Scientifique

La classe préparatoire ECS s'adresse aux bacheliers des filières S. La formation s'organise autour de quatre pôles :

• mathématiques,
  • histoire - géographie, géopolitique du monde contemporain,
  • français et philisophie,
  • langues vivantes (deux langues obligatoires dont l'anglais)

La scolarité se déroule en deux ans. A la fin de la première année (qui ne se redouble pas), le conseil de classe valide le passage en deuxième année des élèves dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants. Les élèves non admis en deuxième année peuvent poursuivre leurs études à l'Université où la rigueur et les méthodes des travail acquises en classe préparatoire leur offrent d'excellentes chances de réussite.

A la fin de la deuxième année, les élèves se présentent aux concours d'entrée d'un vaste panel d'écoles de commerce et de management : HEC, ESSEC, ESCP, mais aussi ESC Toulouse, Bordeaux Management School, ESC Pau....Ces écoles offrent des débouchés professionnels particulièrement attractifs et nombreux dans les métiers de la vente, du marketing, de la gestion et des ressources humaines. Par ailleurs, même si ce n'est pas la vocation première de la filière, quelques étudiants tentent régulièrement et réussissent souvent les concours des IEP en fin de première ou seconde année.

Les élèves sérieux qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas entièrement satisfaits des écoles obtenues peuvent se voir proposer, par le conseil de classe, un redoublement en deuxième année.

Pour réussir, il faut avant tout avoir le goût du travail, une motivation affirmée et présenter un profil équilibré dans les matières littéraires aussi bien qu'en mathématiques. Sans oublier que, au-delà des seules performances scolaires, les qualités humaines, la curiosité, l'ouverture aux autres et au monde sont aussi valorisées.

–>L'ECS à Louis Barthou

Le nombre total de places offertes par les écoles est proche du nombre total de candidats aux concours.
Un candidat motivé, sérieux et qui a fourni un travail régulier ne se retrouvera pas sans affectation.

"Notre classe obtient de très bons résultats, régulièrement soulignés par le magazine Challenges. Chaque année,  environ 80% de nos étudiants obtiennent une des 15 meilleures écoles de France ou du Canada, y compris les plus prestigieuses."

Les professeurs organisent la venue de professionnels du monde de l'entreprise pour préparer les élèves à l'épreuve d'entretien, spécificité des concours d'entrée aux  écoles de commerce et de management.

Matières enseignées en ECS

heures/semaine