Présentation générale prépa ECS

La classe préparatoire Economique et Commerciale du lycée Louis Barthou est une classe option scientifique, destinée aux titulaires d’un bac S.
Elle prépare en deux ans aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion. Les plus prestigieux de ces établissements sont HEC, l’ESSEC, ESCP Europe... Mais les concours donnent accès à plusieurs dizaines de grandes écoles réparties sur toute la France, dont, toute proche, l’ESC Pau.

Enseignements dispensés :

- Mathématiques et Informatique  : 9 heures
- Histoire, Géographie et Géopolitique  : 6 heures
- Culture Générale (Lettres et Philosophie)  : 6 heures
- Deux Langues Vivantes (dont l’anglais)  : 6 heures

Soit 27 heures hebdomadaires pendant les deux années auxquelles il faut ajouter 1 heure d’initiation aux sciences économiques, 3 heures de « colles » (interrogations orales, TP informatique) et 4 heures de devoir surveillé.
Les étudiants reçoivent par ailleurs une préparation spécifique à l’épreuve d’entretien et peuvent assister à des conférences variées, animées par des intervenants de tous horizons

Déroulement de la scolarité :

À l’issue de la première année, le conseil de classe décide du passage en deuxième année (le redoublement n’est pas possible) et de l’attribution des ECTS qui permettent de poursuivre en L2. En fin de 2e année. le conseil de classe peut autoriser le redoublement lorsque l’on n’a pas réussi l’école de son choix. Il décide également de l’attribution des ECTS permettant une réorientation en L3, en partenariat avec l’UPPA.

Pour réussir :

Il faut avant tout avoir le goût du travail, une solide motivation, et présenter un profil équilibré dans les matières littéraires aussi bien que scientifiques. Les étudiants doivent posséder de vraies qualités humaines, être curieux, ouverts aux autres et au monde.

Résultats :

Depuis une dizaine d’années, nous accueillons des promotions de 30 à 45 étudiants. Le taux de passage de première en deuxième année varie de 80 % à 100 %.
En fin de seconde année, 90 % à 95 % de nos étudiants choisissent d’intégrer une école, environ 5 % décident de redoubler pour améliorer leurs résultats et moins de 2 % se réorientent. On trouvera le détail de nos résultats depuis 2002 sur le site www.cyberlycee.fr.

Environnement :

Le lycée Barthou offre un cadre propice à la réussite et à l’épanouissement de nos étudiants. Situé en centre-ville, en grande partie rénové très récemment, il dispose en effet d’installations sportives intra-muros (dont un stade !), d’un internat et se situe à proximité de toutes les commodités (moins de 500 m de la bibliothèque municipale, de la gare SNCF, des lignes de bus...).

Documentation :

Vous pouvez visualiser les plaquettes commerciales suivantes :
- Plaquette sur les CPGE du lycée
- Plaquette sur la filière ECS

Vous pouvez télécharger ce document d’information en cliquant sur le lien suivant :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Info_Eco_Barthou2009ver09.pdf)Informations