Présentation prépa BCPST

lateral bcpst   bandeau bcpst

La Prépa BCPST

Biologie -Chimie - Physique - Sciences de la Terre

La classe préparatoire BCPST (1ère année) s'adresse aux bacheliers de la filière S quelque soit la spécialité à condition d'avoir un profil scolaire équilibré. Une bonne capacité de travail, de la curiosité, quelques aptitudes pratiques (dissertation, dessin, dosages, montages expérimentaux) sont de bons critères de réussite. Attention l'anglais est maitenant obligatoire en LV1.

Cette formation est une "math sup - math spé" avec des Sciences de la Terre et même si les Mathématiques n'apparaissent pas dans son appellation, cette discipline n'en reste pas moins un enseignement important. Les travaux pratiques très présents dans l'enseignement des SVT, de le Physique-Chimie et dans les projets personnels (TIPE) sont fortement coefficientés aux concours.
Malgré la charge de travail, l'ambiance y est décontractée car la diversité des matières enseignées est un antidote à la saturation qui touche parfois les étudiants préparant un concours.

Au second semestre, le conseil de classe autorise le passage en deuxième année aux élèves dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants.

–> La BCPST à Barthou

Le cadre natrurel des Pyrénées offert à Pau est favorable aux activités biologiques et géologiques de terrain.

Ces activités sont motivantes et permettent aux élèves de se constituer une culture attendue dans les épreuves orales et pratiques.

Il est aussi plus facile de réaliser les projets personnels (TIPE) tournés vers l'agronomie ou la géologie quand campagne et montagne sont à une demi-heure de transport.

L'Université de Pau et Pays de l'Adour offre à nos étudiants un accès aux bibliothèques en ligne et si besoin aux laboratoires de recherche.

La  BCPST 1 ne se redouble pas. Les élèves qui n'intégrent pas la deuxième année peuvent poursuivre leurs études à l'université où leurs acquis en culture générale, capacité de travail et rigueur leur permettent de réussir brillamment.

Les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours en fin de deuxième année. La polyvalence des enseignements se traduit par une polyvalence des débouchés : Ecoles de Géologie et de Travaux Publics, Ecoles Véterinaires, Ecoles d'Agronomie, de Chimie et les Ecoles Normales Supérieures. Une telle diversité dans l'enseignement du premier cylce universitaire est unique au monde et prépare très bien les étudiants à faire carrière dans les métiers de l'environnement.

Les élèves sérieux qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas entièrement satisfaits des écoles obtenues peuvent se voir proposer un redoublement en BCPST 2 par le conseil de classe.

Matières enseignées en BCPST 1

heures/semaine