Convention avec l'UPPA

Afin de faciliter le parcours de formation des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, la double inscription dans une université est désormais obligatoire.

Le lycée Louis Barthou a signé une convention de partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui permet la validation des ECTS et l'accès à certaines ressources.

La réforme de la sécurite sociale étudiant

Cette réforme a pour objectif principal la simplification des démarches pour l'ensemble des étudiants, faisant disparaitre progressivement le régime de sécurité sociale étudiant entre la rentrée 2018 et celle de 2019.

Les nouveaux étudiants resteront couverts par le régime de leurs parents tout au long de leurs études sans démarches à effectuer.

Pour les autres étudiants,

Demande de bourse et/ou de logement

En intégrant une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, vous devenez étudiant de l'enseignement supérieur.

Les demandes de bourse et de logement universitaire doivent donc se faire auprès du CROUS de votre académie d'origine avec la constitution du dossier social de l'étudiant sur leur site internet du 15 janvier au 30 avril, sans attendre les résultats du baccalauréat.

Une bourse, même à l'échelon zéro (=pas de versement du CROUS) vous permet de ne pas payer les frais d'inscription à l'université, l'affiliation à la sécurité sociale étudiante, et l'inscription aux concours des grandes écoles.

Cette demande doit être renouvelée chaque année de votre cursus dans l'enseignement supérieur.

Bilan des résultats des étudiants de Barthou aux concours 2014

La fiche bilan donne quelques statistiques sur les résultats des étudiants du lycée Louis Barthou aux différents concours : nombre de classés dans les différents groupements d’écoles, nombre d’intégrations dans les écoles, nombre d’étudiants retentant les concours. Des exemples de réussite sont également donnés, avec le niveau scolaire de l’élève à l’entrée en prépa.

Bilan des résultats des étudiants de Barthou aux concours 2013