Le 9ème Prix des accros livres est décerné à ....

Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants  !
Un magnifique roman sur l'histoire d'un coeur, celui de Simon Limbres, jeune surfeur de 19 ans, qui meurt dans un terrible accident de voiture.
Sa famille doit faire un choix : accepter ou refuser le don du cœur de Simon pour une transplantation cardiaque qui prolongera la vie de quelqu'un d'autre. Toute la force du roman est là : dans cet espace temps où la frontière entre la vie et la mort n'existe plus, où chaque minute compte pour une éternité, où chaque clan, celui du donneur, du receveur et celui de l'équipe médicale va tisser des liens où ce cœur constitue le nœud. Ce ballet à la chorégraphie millimétrée est une véritable course contre la montre où la précision des protocoles médicaux se mêle à l'émotion et à la douleur quand "on referme le corps sur lui-même - sur son vide, sur son silence". Un roman poignant. Une écriture magistrale. Une lecture en apnée. Un livre coup de poing...

Prochaines Rencontres littéraires

Les deux dernières Rencontres du Prix des accros livres auront lieu :

Le mardi 19 mai 2015 de 12h à 13h au CDI : L'Homme de la montagne de Joyce Meynard présenté par Leïla Leducq et Peine perdue de Olivier Adam.

Le Mardi 26 mai 2015 de 12h à 13h au CDI : le vote final pour l'attribution du Prix des accros livres 2015.

Les inscriptions sont ouvertes, jusqu'au 13 mai pour la rencontre du 19 et jusqu'au 20 mai pour la rencontre du 26.

Nous vous attendons nombreux pour nous faire partager vos judicieuses impressions sur tous les livres  de la sélection 2014-2015 ...

Sandrine Riou, pour le Comité de lecture

Cinquième Rencontre littéraire

La cinquième rencontre du Prix des accros livres aura lieu : vendredi 03 avril 2015, de 12h à 13h, au CDI.

Morgane Criado de 601, Nouhaïla Karam de 610 et Didier Courtade de la Médiathèque animeront le débat sur Réparer les vivants de Maylis de Kérangal et Bain de Lune de Yannick Lahens.

Venez nombreux les écouter nous parler de ces deux romans captivants  !

Sandrine Riou, documentaliste

Rencontre littéraire du mardi 16 décembre

La prochaine Rencontre littéraire du Prix des accros livres aura lieu : mardi 16 décembre de 12h à 13h, au CDI.

Nous parlerons du Collier rouge de Jean-Christophe Rufin et de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014.

Sandrine Riou, documentaliste