Présentation prépas Math-Physique

 

Les Prépas Math-Physique

Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur & Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur

 Les classes préparatoires MPSI (1ère année) et PCSI (1ère année) s'adressent à des bacheliers des filières S. Les élèves dotés d'une motivation solide, capables de fournir un travail régulier et approfondi, y profiteront d'un enseignement exigeant et de qualité avec un fort taux d'encadrement. Elles préparent à l'ensemble des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

–> La MPSI et la PCSI à Barthou

 

Chaque semaine, devoirs surveillés et interrogations orales assurées par des professeurs de prépa ou des universitaires entretiennent et consolident les connaissances acquises en cours.

Ce sont aussi d’excellentes préparations aux écrits et aux oraux des concours.

 

La filière MPSI convient particulièrement aux étudiants intéressés par l'abstraction en mathématiques et en physique. Outre l'entrée dans les écoles d'ingénieurs, elle est une voie d'accès privilégiée aux écoles d'informatique et permet également aux élèves qui le souhaitent de se diriger vers les métiers de la finance.

 

La filière PCSI est une filière moins abstraite : les travaux pratiques et les travaux dirigés y tiennent une place plus importante.Elle permet, elle aussi, l'admission dans les écoles d’ingénieurs et est une voie d'accès privilégiée aux écoles de chimie.

   

Ces classes sont aussi particulièrement conseillées aux étudiants de destinant à l'enseignement supérieur ou à la recherche car elles permettent l'admission dans les magistères.

Elles constituent un avantage indéniable dans la préparation aux concours de recrutement tels que le CAPES et l'agrégation.

En fin de semestre, les élèves choisissent entre les deux options qui leur sont offertes : informatique ou sciences de l'ingénieur en MPSI, chimie ou sciences de l'ingénieur en PCSI.

A la fin du second semestre, le conseil de classe admet en deuxième année les élèves dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants :

  • pour les élèves de MPSI : passage en MP-MP* (maths - physique) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),

  • pour les élèves de PCSI : passage en PC-PC* (physique - chimie) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),

Les MPSI et PCSI ne se redoublent pas. Les élèves qui n’intègrent pas la deuxième année peuvent poursuivre leurs études à l'Université où ils bénéficient d'un avantage certain en termes de culture générale, de capacité de travail et de rigueur.

Les élèves présentent plusieurs concours qui ont lieu en fin de deuxième année. Le nombre de places offertes est actuellement très important. Les élèves sérieux qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas entièrement satisfaits des écoles obtenues peuvent se voir proposer, par le conseil de classe, un redoublement en deuxième année.

     

Matières enseignées en MPSI

heures/semaine  
       LV1 (anglais, allemand, espagnol) 2h  
       LV2 (anglais, allemand, espagnol) 2h (facultative)  
       EPS 1h  
       Français - Philosophie 2h  
       Informatique commune 2h  
       Mathématiques 12h30  
       Physique-Chimie 8h  
       DS (devoirs surveillés), colles 6h  
       Modules obligatoires    
       Sciences Industrielles (1er semestre) 2h  
       TIPE (2nd semestre) 2h  
       Modules du 2nd semestre (1 obligatoire)  
       Informatique 3h  
       Sciences Industrielles de l'Ingénieur 2h + TP(2h)  
           
     

Matières enseignées en PCSI

heures/semaine  
       LV1 (anglais, allemand, espagnol) 2h  
       LV2 (anglais, allemand, espagnol) 2h (facultative)  
       EPS 1h  
       Français - Philosophie 2h  
       Informatique commune 2h  
       Mathématiques 10h  
       Physique 8h  
       DS (devoirs surveillés), colles 6h  
      Modules obligatoires
   
       Sciences Industrielles (1er semestre) 2h + TP(2h)  
       Chimie (1er semestre) 2h + TP(2h)  
       TIPE (2nd semestre) 2h  
      Modules du 2nd semestre (1 obligatoire)  
     

 Sciences Industrielles de l'Ingénieur

 & Chimie

2h + TP(2h)

2h

 
       
       Chimie 2h + TP(2h)  
           

 

Présentation prépa BCPST

 

lateral bcpst   bandeau bcpst
  

La Prépa BCPST

Biologie -Chimie - Physique - Sciences de la Terre

La classe préparatoire BCPST s'adresse aux bacheliers des filières Scientifiques quelque soit la spécialité (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, ISN, EAT, Voire SI). C'est une formation scientifique généraliste en Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie et Sciences de la Terre qui permet d'accèder notamment aux écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, des géosciences, de l'environnement, des biotechnologies et aux écoles vétérinaires.

Les disciplines scientifiques occupent la majorité de l'emploi du temps, mais  un tiers environ est consacré aux lettres, aux langues vivantes (LVI anglais obligatoire), à la géographie et à l'EPS.

Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) sont un véritable exercice d'initiation à la recherche scientifique. C'est une occasion de confronter ses compétences scientifiques à un objet d'étude concret et personnel. Il s'agit aussi de développer l'autonomie, la créativité et d'apprendre à travailler à plusieurs au sein d'un groupe.

 

–> La BCPST à Barthou

Le cadre natrurel des Pyrénées offert à Pau est favorable aux activités biologiques et géologiques de terrain.
Ces activités sont motivantes et permettent aux élèves de se constituer une culture attendue dans les épreuves orales et pratiques.
 Il est aussi plus facile de réaliser les projets personnels (TIPE) tournés vers l'agronomie ou la géologie quand campagne et montagne sont à une demi-heure de transport.
 Les étudiants de BCPST sont obligatoirement inscrits en Licence à l'UPPA, et recoivent des crédits ECTS qui permettent de poursuivre des études universitaires.
  
 

La première année ne se redouble pas. A la fin du second semestre de 1ère année, le conseil de classe autorise le passage en 2ème année aux étudiants dont le niveau de maîtrise des compétences est satisfaisant. Les étudiants non admis en 2ème année peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours en fin de 2ème année :
-Le concours Agro-Véto : environ 1100 places offertes dans 40 écoles d'ingénieurs en agronomie, agro-alimentaire, biotechnologies, chimie et environ 400 places dans 4 écoles vétérinaires.
-Le concours G2E (géologie, eau et environnement) : environ 200 places offertes dans 22 écoles d'ingénieurs en géosciences et environnement.
-Le concours ENS (écoles normales supérieures) : environ 70 places dans 3 écoles spécialisées dans les métiers da la recherche scientifique.
 
En fin de 2ème année, après les concours, les étudiants qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas satisfaisants des écoles obtenues, peuvent refaire une 2ème année s'ils le souhaitent et sous réserve de places disponibles.
     

Matières enseignées en BCPST 1

heures/semaine  
      Mathématiques 8h  
      Physique-Chimie 7h  
      Biologie Géologie 8h  
      Français - Philosophie 2h  
      LV1 Obligatoire : Anglais 2h  
      LV2 Facultative (Esp, Alld) 2h  
      Devoirs surveillés 3h  
      Interrogations orales 1h50  
      Informatique 1h  
      TIPE 1h