Journée d'étude sur les Dieux et les Hommes

affiche2

En partenariat avec le laboratoire ALTER de l'UPPA, l'équipe de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou organise les mardi 9 et mercredi 10 avril 2019 un cycle de 14 conférences sur le thème de culture antique au programme des étudiants de prépa littéraire pour l'année 2019, à savoir "Les dieux et les hommes".

Ces conférences, ouvertes à tous, aborderont cette thématique au travers de sujets variés, en lien avec l'art, la littérature, et l'Histoire.

Contacts:

JohanaAugier (CPGE Barthou)

Plus d’infos sur :

PROGRAMME DES DEUX JOURNEES

Mardi 09 avril

8h45: Accueil des participants

9h: Ouverture du colloque par Cécile Rochelois, responsable de l’équipe « Arts et savoir » (UPPA, ALTER), par les organisatrices, JohanaAugier et Julie Gallego, et par Éric Rottier (Proviseur du lycée Louis Barthou)

9h15: Allocutions de François Bayrou (maire de Pau) (sous réserve) et d’Olivier Massé (IA-IPR de Lettres Classiques)

9h30 : Luz VillafrancaAitor(Univ. Autónomade Madrid), « La religion comme source de légitimité de la royauté macédonienne »

10h : Roques Lisa (Univ. Bordeaux, Ausonius), « Quand les dieux font la politique des hommes : la Ktisisd’Ion de Cios »

10h30 : Negovanovic Catherine (Univ. Metz, Écritures), « La lettre de Pline le Jeune sur les chrétiens de Bithynie : le christianisme, une antilogie de la romanité ? »

11h/11h15 Pause

11h15 : Cuche Vincent (Univ. Nice, CEPAM), « Usage et mésusage de l’argent des dieux en Grèce ancienne »

11h45 : Schenck-David Jean-Luc (Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges), « Des hommes et leurs dieux dans une cité de l’Empire romain : modalités d’un contrat »

12h15: Déjeuner

14h15 : Germain Cédric (Univ. Potiers, FORELLIS), « Socrate, Trygée, Pisthétairos : la remise en cause des dieux dans les comédies d’Aristophane »

14h45 : Coudin Fabienne (collège Jeanne d’Albret, Pau), « Religion et édification du citoyen à Sparte à l’époque archaïque »

15h15/15h30: Pause

15h30 : Benchikh-Lehocine Halima (ENS Lyon, UMR 5189, HiSoMA/ED3LA), « Hybris, théomachie, impiété : quand les hommes défient les dieux »

16h : Bresson Adrien (lycée international de Londres), « Le mythe de la gigantomachie dans le monde romain tardif : les dieux à l’image des hommes ? »

Mercredi 10 avril :

9h : Mansour Karim (Lycée L. Barthou, Pau), « Langue des dieux, langues des hommes et langue poétique dans les logoiethnographiques d’Hérodote »

9h30 :Augier Johana(Lycée L. Barthou, Pau / UPPA, ALTER), « Les dieux sont-ils morts dans le Satiricon ? "Démonisme"et personnages romanesques »

10h : Duarte Pedro (Aix-Marseille Univ. MMSH), « Quelle place pour la divinité dans l’encyclopédisme romain ? Le témoignage de Pline l’Ancien »

10h30/10h45 Pause

10h45 :Marein Marie-Françoise (UPPA, ALTER), « Pythie et présences divines dans le roman grec à travers les Éthiopiquesd’Héliodore »

11h15 :Gallego Julie (UPPA, ALTER),« "Les divinités ont l’éternité devant elles pour être satisfaites": des hommes marionnettes des dieux et des dieux marionnettes des hommes dans Alix Senator ?