Présentation de l'enseignement Arts Visuels

D’une durée de 1h30 par semaine, l'enseignement d'exploration arts visuels s’appuie sur une pratique créative et une curiosité pour les œuvres dans le domaine de l’image et de la communication visuelle.

Les Arts Visuels englobent non seulement un intérêt pour les Arts Plastiques (Dessin, peinture sculpture, nouveaux médias) mais dépassent ce cadre traditionnel pour explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel en phase avec ses manifestations les plus contemporaines.

• Les arts visuels sont abordés de manière non segmentée mais transversale, afin de suivre les aventures des images et leur fabrication. Ils s’appuient sur une étude des langages, des formes et du travail des artistes dans différents domaines : peinture, photographie, design, architecture, communication graphique …
  • Les actions sont construites en fonction des occasions offertes par l’environnement. La réalisation de plusieurs projet permet aux élèves de se confronter à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée. Ainsi l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore. Il enrichit sa culture en étudiant des œuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique.

Des projets sont organisés en partenariat avec des professionnels de l’image :
Ces temps forts permettent aux élèves d’échanger, de construire une démarche artistique et de mesurer les exigences liés aux métiers créatifs.
La découverte de la diversité des métiers associés aux arts visuels permet de poser une réflexion sur les contraintes matérielles et les exigences économiques de l’art.
Ainsi les élèves seront en mesure de développer des compétences critiques, pratiques et exploratoires qui renouvelleront et aiguiseront leur plaisir esthétique.

Compétences (aptitudes) développées:

• Développer, concevoir et réaliser un projet artistique  personnel lié à la production des images.
  • Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
  • Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en œuvre des arts visuels et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.
  • Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels.
  • Développer des compétences critiques pour renouveler et aiguiser le plaisir esthétique.