Enseignement d'exploration Arts du Son

L'année de seconde, cet enseignement de 1h30 hebdomadaires peut être choisi dans la liste des enseignements offerts par le Lycée Louis Barthou comme deuxième enseignement d’exploration obligatoire et cumulé avec l'enseignement facultatif de 3 heures.

Il propose un parcours de découverte de la place que tient le sonore dans le monde contemporain et s’appuie sur la mobilisation et le développement de plusieurs compétences :

  • Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement
  • Identifier quelques métiers du son, de la musique, du spectacle... et prendre la mesure des compétences que ces métiers exigent
  • Enrichir sa pratique, sa culture, ses goûts personnels...

Il s’appuie également sur un projet annuel qui, à partir de l’observation d’un lieu et de questionnements peut conduire à des réalisations extrêmement diversifiées allant du concert commenté (concert-lecture) à la réalisation d’un site Internet, d’un document multimédia, d’une exposition, d'une plaquette de concert (projet mené en 2015/2016 avec l'Oppb)..., ou à la création de chansons (projet mené en 2015/2016 en partenariat avec l'association Ampli).

Parmi les partenaires habituels de cet enseignement, on peut citer

  • l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB)
  • le CRD Musique & Danse de Pau
  • ou encore l'association Ampli,

avec lesquels nous entretenons des relations riches et privilégiées.

Cet enseignement peut conduire l’élève à envisager la poursuite d’un parcours de formation au lycée (option facultative de musique) et au-delà.