Généralités

Le Lycée Louis Barthou propose un enseignement de la musique dès la classe de seconde.
Depuis la rentrée de septembre 2010, deux possibilités d’enseignement sont offertes aux élèves entrant en seconde :

Enseignement d'exploration Arts du Son

L'année de seconde, cet enseignement de 1h30 hebdomadaires peut être choisi dans la liste des enseignements offerts par le Lycée Louis Barthou comme deuxième enseignement d’exploration obligatoire et cumulé avec l'enseignement facultatif de 3 heures.

Il propose un parcours de découverte de la place que tient le sonore dans le monde contemporain et s’appuie sur la mobilisation et le développement de plusieurs compétences :

Enseignement optionnel de Musique en seconde

Dans le prolongement du travail mené au collège, cette option de 3 heures hebdomadaires poursuit le développement de deux grands champs de compétences :

• Produire (pratique collective musicale vocale (essentiellement) et/ou instrumentale en fonction des compétences des élèves, poursuite du projet Jazz'in Collège, utilisation des outils numériques pour l'aide à la création musicale)
  • Percevoir (conduire le commentaire critique d’une œuvre musicale, conduire le commentaire comparé, utiliser des outils logiciels d'aide à la compréhension des œuvres musicales.)

Enseignement optionnel de Musique, cycle terminal

Après la seconde

Les élèves pourront choisir de poursuivre l’option facultative de musique en première puis en terminale, soit 3 heures hebdomadaires.

En première

Avec le programme suivant:

• Œuvre musicale, continuités et rupture, héritages et perspectives
  • Œuvre musicale et récit

L'épreuve optionnelle au baccalauréat

Modalités de passage de l'épreuve / Programme de la session 2015

Extrait du B.O. n°14 du 5 avril 2012 concernant l'épreuve facultative de musique, toutes séries générales et technologiques.

L'épreuve est organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale, la partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. Les deux parties de l'épreuve peuvent se succéder dans un ordre choisi par le candidat, la durée totale de l'épreuve ne pouvant excéder 40 minutes.