Présentation de la classe de Seconde

Alerte reforme

Depuis la rentrée 2010, la classe de seconde s'organise en:

Détail des enseignements obligatoires:

1. Tronc commun: 23h30
    • Math
    • Deux langues vivantes
    • SVT
    • Physique-chimie
    • Histoire-géographie
    • ECJS
    • EPS

2. Accompagnement personnalisé: 2h
    • ce n'est pas une aide individualisée
    • tous les élèves y assistent

3. Enseignement d'exploration n°1: 1h30 à choisir entre:
  4. Enseignement d'exploration n°2: 1h30 ou 3h
    • ne détermine absolument pas l'orientation à l'issue de la classe de seconde
    • doit être différent de l'enseignement d'exploration n°1
    • à choisir dans une liste donnée: détails ici
    • enseignements d’exploration à 3h: Latin, Grec, Russe LV3.

Enseignements facultatifs ou optionnels:

Comme leur nom l'indique, ils n'ont rien d'obligatoire. Toutefois, l'inscription à l'un de ces enseignements engage l'élève pour l'année scolaire. Par conséquent, aucun abandon ne sera admis.

Pour davantage d'informations sur les disciplines, enseignements d'exploration ou enseignements facultatifs cliquez ici

Les enseignements d'exploration de Seconde

Alerte reforme

Objectifs des enseignements d’exploration

Ces enseignements ont pour vocation :

- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration parmi ceux proposés par l’établissement.
Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite

. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Par exemple, un élève qui n’a pas choisi d’enseignement d’exploration scientifique en seconde peut très bien aller en Première S.

Choix des enseignements d’exploration :

L’élève de seconde doit choisir deux enseignements d’exploration:

- Enseignement numéro un à choisir entre les deux suivants:

PFEG
   SES

- Enseignement numéro deux à choisir dans la liste suivante. Si l'élève choisit un enseignement à vocation économique, il doit être différent de l'enseignement d'exploration numéro un.

artistique

littéraire

économique

scientifique