Charte informatique du lycée Barthou

Tous les élèves et tous les personnels sont dans l'obligation de signer la charte informatique du lycée Barthou dès lors qu'ils utilisent les ordinateurs ou les connexions internet de l'établissement.

Pour les élèves, la signature se fait sur le dossier d'inscription où une mention spéciale stipule que les élèves et leurs parents ont lu la charte et s'engagent à la respecter.

Ce document est accessible au téléchargement  en cliquant sur le titre de l'article puis document pdf en bas de page.

Barthou, lycée numérique

Dès septembre 2001, le lycée Barthou a été précurseur en se dotant d’un réseau informatique desservant l’ensemble des bâtiments et en développant un outil (Solstice) permettant de gérer l’utilisation pédagogique de ce réseau.

Depuis cette date le lycée Barthou est l’un des lycées pilotes de l’Académie de Bordeaux en matière de TICE. Il bénéficie de ce fait d’un équipement particulièrement important obtenu grâce à la participation financière de la Région et de l'Education Nationale.

En septembre 2003, le lycée Barthou s’est doté d’une plateforme internet qui vient compléter le réseau intranet de l’établissement.
Une vingtaine de salles informatiques sont aujourd'hui à la disposition des élèves de l’établissement : certaines sont réservées aux élèves de sections particulières  comme les STMG, d’autres sont spécialisées (salle médialangue) et équipées de matériel d’acquisition spécifique : physique-chimie,  biologie. D’autres encore sont destinées à un usage plus généraliste, dans le cadre des TPE ou de l’enseignement en CPGE par exemple.
Une salle Déclic tout comme les ordinateurs installés au Foyer sont utilisables en libre service.
A cela s’ajoute un équipement informatique important au CDI et plusieurs classes mobiles (groupes de 12 ordinateurs portables) permettant de travailler dans des salles non spécialisées.
Pour faciliter l’utilisation de l’outil informatique pendant les cours, la plupart des salles ont été équipées d’un vidéoprojecteur, un grand nombre d'entre elles d'un tableau interactif.
La desserte WIFI de tous les bâtiments facilite la connexion au réseau de matériel portable (ordinateurs, netbooks etc.) ainsi qu'aux ressources informatiques de l’établissement.
Des efforts ont été faits en direction des élèves internes boursiers qui peuvent bénéficier du prêt de netbooks pendant l'année scolaire.
En 2009 le lycée Barthou est devenu lycée numérique.
Sous l'impulsion de son équipe TICE, le lycée Barthou continue d'évoluer: l'année scolaire 2012-2013 sera une année charnière puisque l'on y testera l'Espace Numérique de Travail que la Région entend déployer progressivement dans notre académie jusqu'à couverture complète de tous les lycées à la rentrée 2014.