Sciences économiques et sociales

Alerte reforme

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit ;

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Objectifs

Cet enseignement d'exploration vous permettra d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.
Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.
Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions actuelles d’ordre économique.

Littérature et société

Définition

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie selon un horaire de 54 heures pour l’année scolaire.
Les 54 heures que compte cet enseignement d’exploration autorisent, dans le cadre du projet d’établissement, une certaine liberté d’organisation qui doit favoriser la conception et la mise en oeuvre de projets associant les professeurs des disciplines concernées.
Cependant, pour des questions pratiques d’emploi du temps, ces heures sont généralement réparties en 1 heure 30 par semaine.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Alerte reforme

Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de s’interroger sur le monde qui l’entoure en s’appuyant à la fois sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.
L’enseignement permet de montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.