Sciences économiques et sociales

Alerte reforme

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit ;

Création et activité artistiques "Arts visuels"

Alerte reforme

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Au lycée Louis Barthou, sont développés les arts visuels et les arts du son.

Langues et cultures de l’antiquité : Latin ou Grec

Alerte reforme

Définition

L’ enjeu de ce parcours d’exploration est d’amener les lycéens de seconde à s’initier à des langues et des cultures latines et grecques qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d’orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes.
L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’ Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude secondaire et post-secondaire. Il s’adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants. Il s’adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l’étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu’en terminale.
Son horaire est de 3 heures par semaine .