Nos lycéens aux Noires de Pau 06 novembre 2015

PREMIERS PRIX... POUR DES SECONDS RÔLES!

« Second rôle », tel était le thème proposé cette année par l’Association des Noires de Pau pour son concours annuel de nouvelles policières.
« Premiers prix » pour nos cinq lauréats du Lycée Barthou, primés mais aussi et surtout publiés :
Lucile da Silva, Sophie Dexheimer, Clémence Blanche, Romain Buob- Gandil et Florian Gourrat.

Lauréats du Lycée Barthou Noires de Pau 2015

Regard noir du second sur le premier : le sujet avait de quoi inspirer tous les amateurs de sombres histoires. Simple émulation, rivalité, envie, jalousie, amertume, rancœur, vengeance, haine meurtrière : la carrière des passions était vaste et quatre lycéens de Barthou s’y sont donné libre cours avec brio.

Second rôle au théâtre d’abord, bien évidemment : Lucile da Silva, avec « Le rideau est rouge », nous entraîne dans le monde du spectacle et des féroces jalousies entre comédiens. Mais les drames passionnels ne se cachent pas toujours en coulisses. Au sein des familles, il est des « moins aimés »- du moins le pensent-ils- à qui tel autre est préféré : c’est là le cri de désespoir poussé par le héros de « Coup d’arrêt » dans la nouvelle de Sophie Dexheimer. Les Noires de Pau demandent-elles un ancrage palois ? Quelle occasion de rivalités que le Grand Prix annuel de Pau ! Clémence Blanche a exploré la piste de ce circuit meurtrier, dans « [une] dernière course » au rythme haletant. Le second rôle, ce peut être aussi, plus simplement, l’assistant, le collaborateur, l’éternel second, celui qui décide un jour qu’ « Il faut que ça change », comme l’a résolu le héros de Romain Buob-Gandil dans une nouvelle pleine de légèreté et d’autodérision.

Nos quatre auteurs, avec six jeunes d’autres lycées palois et de jeunes illustrateurs, dont Florian Gourrat, ont été récompensés le vendredi soir 6 novembre à la MJC du Laü. Leurs nouvelles ont été publiées et illustrées par les dessinateurs lauréats, dans un recueil remis à chacun - vous pourrez aussi le lire au CDI - ils ont eu de plus la fierté d’être félicités par les membres du jury et par M. Vaujany, représentant du service culturel de la Mairie … et leur Proviseur.

Lauréats Noires de Pau 2015

Un délicieux buffet a terminé cette soirée qui fêtait aussi les 20 ans des Noires de Pau.
Les lycéens et la communauté éducative du lycée Louis Barthou remercient vivement tous les bénévoles de cette Association qui fait partager sa passion pour la lecture et donne l’occasion chaque année à nos lycéens de se découvrir un talent d’écriture qu’en général ils ignoraient.

Encore merci et excellent anniversaire à tous les membres des Noires de Pau !

Laurence Piquin, professeure de Lettres