Deutsch-französischer Tag / journée franco-allemande 22 janvier 2018

A l'occasion du 55e anniversaire du Traité de l'Elysée, les élèves germanistes du lycée ont rencontré des collégiens pendant des ateliers d'écriture créative.

Découvrez ici les poèmes des gagnants…

Der deutsch-französische Tag im Lycée Louis Barthou

Ce lundi 22 janvier, la journée franco-allemande a été célébrée. Rappelons-nous le 22 janvier 1963, il y a 55 ans, quand Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Elysée. Cette date marqua le début de l’amitié reliant nos deux pays après plusieurs siècles de rivalité.

Am Montag, den 22 Januar 2018 gab es den deutsch-französischer Tag, der den 55 Jahren des Elysee-Vertrags gedacht hat. Wir erinnern uns an den 22 Januar 1963, als Charles De Gaulle und Konrad Adenauer den Vertrag unterschrieben haben.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le Lycée Louis Barthou a tenu à commémorer cet événement en organisant une rencontre entre élèves germanistes de différentes classes du Lycée ainsi que des collèges avoisinants. Ils ont participé à un concours d’écriture créative par groupes. Tous les groupes – composé d’élèves d’âges et d’établissements différents – ont passé un moment très agréable à travailler ensemble, ce qui a contribué à renforcer les liens entre les germanistes de la région paloise. Les gagnants ont reçu un chèque-lire de 10 euros.

Mehrere Gymnasien haben sich in Barthou getroffen, um einen Gedichte-Wettbewerb zu machen. Die Schüler aus verschiedenen Klassen und Schulen haben zusammen gearbeitet und sich kennengelernt. Viele Gedichte wurden geschrieben und 3 Gruppen haben gewonnen:

Voici les poèmes gagnants :
-    Louise Moratille, Maya Labarthe, Capatina Codrin et Pierre-Louis Guinlet-Mathalie avec « Der Sonnige Frühling »
-    Maureen Caillabet avec « Es erinnert uns an… »
-    Audrey Lahitte, Mathieu Lebret-Michou-Bazy, Eva Desmots et Sarah Leperlier avec « Der blaue Spiegel »
Par ailleurs, la cantine a proposé un menu typiquement allemand avec des „Spätzle“ et des „Flameküchle“.
Trois élèves de la 1re abibac sont partis à Limburg avec Monsieur Vaujany afin de célébrer l'anniversaire du Traité de l'Elysée avec notre établissement partenaire et de réfléchir avec les Allemands sur un nouveau traité entre les deux pays.

Auβerdem gab es auch ein typisches deutsches Menu mit Spätzle und Flammkuchen in der Kantine.
Drei Schüler aus der 1ère Abibac sind mit Herrn Vaujany nach Limburg gefahren, um ein Treffen mit Deutschen zu machen und über einen neuen Vertrag nachzudenken.
Mathis Nicod-Frey und Sophie Bertelle, 1ère Abibac