Le mot du proviseur

Avec une histoire qui remonte au début du XVIIème siècle, le Lycée Louis Barthou – héritier du Collège Royal de Pau qui devint en 1802 un des vingt lycées impériaux – est assurément l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions scolaires de France.

Situé en centre ville de Pau, il s’étale sur presque six hectares et dispose d’installations spacieuses, notamment un stade et un gymnase dans l’enceinte même de l’établissement.

Il accueille aujourd’hui 1.338 élèves en second cycle et 474 étudiants dans ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Les personnels, toutes fonctions confondues, sont au nombre de 197.
photo proviseur

La diversité et la richesse des formations proposées sont, à l’évidence, un atout considérable de l’établissement. Ainsi, dès la classe de seconde, les élèves peuvent-ils intégrer l’une des trois sections européennes (allemand, anglais et espagnol) ou la section binationale ABIBAC. La variété des enseignements d’exploration et des langues vivantes enseignées – anglais, espagnol, allemand, russe – confirment, s’il en était besoin, l’ouverture large des formations.

A côté des séries d’enseignement général du cycle terminal (L, ES et S) qui, cette année, feront l’objet d’une réforme nationale dans la perspective du nouveau baccalauréat 2021, le Lycée Louis Barthou propose également trois spécialités de la série technologique STMG.

Le cycle d’enseignement supérieur compte, quant à lui, pas moins de treize CPGE. Pour la filière scientifique : une MPSI, deux PCSI et une BCPST en première année, qui se poursuivent avec MP, PC, PC*, PSI et BCPST en deuxième année ; pour la filière littéraire A/L avec, en deuxième année, la CPGE lettres « ENS » Ulm ; et, enfin, pour la filière économique, la première et la deuxième année d’ECS.

La présence des CPGE, avec ses étudiants aux cursus brillants, est certainement l’une des raisons de la réussite qui caractérise le Lycée Louis Barthou. Une longue tradition de l’enseignement, un cadre de vie appréciable, des équipes particulièrement compétentes et mobilisées qui ont su tisser des partenariats riches et variés en sont d’autres.

Je vous souhaite une bonne visite de notre site.

Eric ROTTIER, Proviseur