ICN

Alerte reforme

Préambule:

Cet enseignement demande d’avoir l’esprit ouvert et d’être curieux de l’actualité.
Il ne s’adresse ni aux apprentis hackers, ni aux hardcore gamers.
Cet enseignement demande de l’engagement et du travail.

L’ambition est de comprendre que la pratique quotidienne de l’informatique est possible par une science rigoureuse.

On partira d’une expérience personnelle ordinaire pour explorer les couches scientifiques et techniques, et analyser les sphères sociales, commerciales et politiques.

L’enseignement se fait via une pédagogie par projet, prenant comme point de départ des activités sur un thème précis. On pourra ainsi explorer l’en-deça (machines, numérisation de l’information, algorithmes, programmes, logiciels et réseaux) et l’au-delà (usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques, politiques et idéologiques).

Objectifs : construire des repères sur...

  • l’informatique en tant que science du traitement automatisé de l’information ;
  • la place de l’informatique dans la société :
    • accès aux connaissances et à la culture ;
    • innovation et création ;
    • résolution de problèmes ;
    • rapport à l’identité individuelle et au lien social.

Type d’activité et de projets : (deux projets en téléchargement à la fin de cet article)

Résolution de problèmes via la création d’algorithmes. Etude de cas et de faits d’actualités liés à l’informatique. Choix de création de produits (documents hypertextes, images, blogs, wiki, etc.):

  • Création 1: présentation en binôme sur un thème sélectionné. C'est une préparation aux TPE.
  • Création 2: rédaction de pages internet pour un wiki commun.
  • Création 3: création libre qui doit cependant respecter les contraintes suivantes:
    • doit être acceptée par l'enseignant,
    • doit faire intervenir un outil informatique (matériel et/ou logiciel),
    • doit donner lieu à une présentation pour laquelle on mettra en avant la génèse et le développement de l'idée, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées, la création en elle-même.

Enfin, une part du temps sera consacrée à l’apprentissage de l’auto-formation (tutoriels, e-learning, MOOC).

L’année se décomposera en séances organisées par cycles:

  • Cycle : Education à l’Internet
    • Boutin et le Gorafi : la fiabilité des sources
    • Les hoax et la désinformation
    • La Chine et la censure de l’Internet : architecture du www
    • Deepweb & Darknets
  • Cycle : Economie et média
    • Des géants de l’informatique : les modèles économiques
    • Youtubeur : un métier ?
    • La retouche photo
  • Cycle : Créations numériques
    • Création d’un diaporama : règles et mauvais exemples
    • Dictionnaire du Geek : néologismes et ethnologie des néogeeks
    • Les effets visuels dans le cinéma
  • Cycle : Programmation
    • Poids d’un site web
    • Les langages de programmation
    • Python
    • Mes premiers codes
  • Cycle : Machines
    • Architecture d’un ordinateur
    • Petite histoire de l’informatique
    • L’homme contre la machine
    • Deep-learning
    • Les supercalculateurs
  • Cycle : Big Data (en préparation)
    • Modèle Free-to-Play
    • Le Big Data

Remarques :

Il est conseillé de prendre SES comme enseignement d’exploration économique obligatoire associé. En effet, des liens seront établis avec cet enseignement.
Des liens seront aussi à établir avec les sciences en général, l’histoire, la géographie, l’économie, etc.
Cet enseignement demande d’avoir l’esprit ouvert et d’être curieux de l’actualité.
Il ne s’adresse ni aux apprentis hackers, ni aux hardcore gamers.
Cet enseignement demande de l’engagement et du travail.