kiosques d'Aquitaine : c'est reparti jusqu'en mai !

Le Conseil Régional a de nouveau validé la participation du Lycée Louis Barthou à l'opération Kiosques d'Aquitaine pour l'année 2015-2016.

Chaque jour, de décembre 2015 à mai 2016,  les élèves et personnels peuvent lire les périodiques financés directement par la Région.

Cette opération vise à favoriser la lecture de la presse écrite par les élèves.

L'accès à des traitements de l'information qui peuvent varier en fonction des lignes éditoriales, vise à aiguiser l'esprit critique des lecteurs et à former des citoyens avertis.

Déclaration Universelle des droits de l’homme

Extrait de la Déclaration Universelle des droits de l’homme :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En hommage aux victimes de l'atentat du 07 janvier 2015, pour les valeurs de la République, pour la Liberté, pour la tolérance et la Fraternité.

Pour « L’ avènement d’un monde où les hommes seraient libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère » [Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme]

Les documentalistes

24e semaine de la presse

La  24e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école a pour thème "Des images pour informer"et se déroule du 25 au 30 mars.

A cette occasion de nombreux journaux et revues ont été envoyés gratuitement au lycée. Ils sont à découvrir dans la salle d'exposition du CDI durant toute la semaine.

"Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets. [Alfred Sauvy].