A qui s'adresse la filière L?

Les disciplines littéraires sont au cœur de la série L.

Pour entreprendre un bac L, il faut donc:

• avoir un goût prononcé pour la littérature, la philosophie, les langues, l'histoire et la géographie, les arts,
  • posséder des capacités d’expression écrite comme orale,

Une bonne culture générale ou, à défaut, le désir de l'acquérir ou de l'enrichir est une qualité indispensable.

Il est à noter qu'un échange avec un lycée suédois est organisé, pour les élèves de section L qui le souhaitent, l'année de la terminale.

En outre, les élèves ayant choisi d'étudier une ou deux langues anciennes se voient proposer chaque année un voyage pédagogique ou un échange dans un lycée italien ou grec

Organisation de la Première L

L'ONISEP propose un tableau interactif des matières obligatoires et des options qui s'offrent à
un élève de Première L.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des choix possibles et des horaires en Première L. Cliquez sur le titre de l'article pour y avoir accès.

Organisation de la terminale L

L'ONISEP propose des informations intéressantes sur l’organisation de la terminale L et la poursuite d'études après un bac L. Vous les trouverez en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger la pièce jointe: un tableau des enseignements dispensés en terminale L et leurs coefficients au baccalauréat. Cliquez sur le titre de l'article pour y avoir accès.

Le Bac L

Toutes les informations concernant le Bac L, disciplines, épreuves, coefficients, sont ici

Que faire après un bac L?

Les vendredi de l'orientation, organisés au lycée Barthou, tout comme les différents salons et rencontres pourront vous aider à découvrir des formations et métiers accessibles avec un bac.L.

D'autre part, les documentalistes des lycées Barthou, Jacques Monod, Rey, Saint Cricq ont créé à votre intention ce site de ressources auquel vous avez également accès depuis l'espace élèves de Cyberlycée si vous êtes scolarisé à Barthou.

Enfin, nous avons sélectionné pour vous 3 sites et créé un diaporama: