Les enseignements d'exploration de Seconde

Objectifs des enseignements d’exploration

Ces enseignements ont pour vocation :

- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration parmi ceux proposés par l’établissement.
Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite

. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Par exemple, un élève qui n’a pas choisi d’enseignement d’exploration scientifique en seconde peut très bien aller en Première S.

Choix des enseignements d’exploration :

L’élève de seconde doit choisir deux enseignements d’exploration:

- Enseignement numéro un à choisir entre les deux suivants:

 PFEG  
   SES  

 

- Enseignement numéro deux à choisir dans la liste suivante. Si l'élève choisit un enseignement à vocation économique, il doit être différent de l'enseignement d'exploration numéro un.

A vocation
artistique

A vocation
littéraire

A vocation
économique

A vocation
scientifique

arts_visuels    Litterature SES      MPS
arts-son Latin_Grec PFEG    SL

russe    
        

 A ces enseignements d'exploration peut s'ajouter une option facultative à choisir parmi:

  • Arts plastiques
  • Course d'orientation-athlétisme
  • Grec
  • Histoire des arts
  • Latin
  • Russe LV3