Soutien scolaire aux migrants : les élèves dans la presse !

L'engagement des élèves est à l'honneur dans la presse !
Suite à la rencontre avec les directeurs d'Ajir, un journaliste de Sud Ouest et Eco-Ecole, voici l'article paru dans le Sud ouest en ligne d'aujourd'hui.

Pau : des lycéens donneront des cours de soutien aux migrants

Les représentants du lycée Barthou, de l'association Ajir, et une partie des mineurs non accompagnés qui bénéficieront du dispositif. G. B.

Une convention a été signée jeudi à Pau entre le lycée Louis-Barthou et l’association Ajir, qui pilote le Dispositif d’accueil, d’accompagnement et d’insertion pour mineurs non-accompagnés.

L’idée vient des lycéens de Louis-Barthou eux-mêmes, après une série d’échanges avec des mineurs non-accompagnés accueillis à Pau (un tournoi de foot en novembre, des rencontres au lycée) : et s’ils pouvaient assurer le soutien scolaire de ces jeunes souvent en grande difficulté faute de maîtriser la langue ?

Une convention a été signée ce jeudi à Pau  entre le lycée Louis-Barthou et l’association Ajir, qui pilote le Dispositif d’accueil, d’accompagnement et d’insertion pour mineurs non-accompagnés (4DMNA), lancé par le Département à l’été 2018.

Une trentaine d’élèves de Louis-Barthou, filles et garçons, de la seconde à la prépa, se sont déjà portés volontaires pour donner des cours. Ils interviendront bientôt, à raison de trois créneaux de 45 minutes par semaine, auprès de 25 jeunes aujourd’hui en CAP.

Radio Inside a également parlé des élèves le 29 mars 2019. (Podcast non encore paru).

Merci à nos 35 élèves volontaires pour leur engagement !

Le Comité Eco-Ecole