Elèves et migrants, une rencontre solidaire

Dans le cadre du projet Solidarités, les élèves de la Maison des lycéens et du Comité Eco-Ecole ont décidé de prolonger l’action qu’ils avaient initiée en novembre avec le tournoi de foot en organisant une nouvelle rencontre avec les jeunes réfugiés.

Le 16 janvier 2019, une délégation de 10 élèves du lycée, 3 anciennes élèves et 3 adultes s’est ainsi rendue dans leur centre d’hébergement, le Prahda.

Jeux, discussions, musique, match de foot, goûter et remise de la collecte de vêtements étaient au programme de cette belle après-midi.

Le lieu d’accueil étant particulièrement restreint, tables et chaises ont été installées à l’extérieur pour permettre à chacun de naviguer d’une table à l’autre et participer à différents jeux tels que le Uno, le Qui est-ce, la grenouille sauteuse, le casse-tête, et de multiples jeux de carte.

Les règles étaient expliquées en français par les élèves puis elles étaient traduites en anglais, en arabe, en persan ou dans différents dialectes par les migrants.

Pendant ce temps, d’autres filles et garçons, avaient choisi de s’affronter au foot alors que d’autres encore engageaient des discussions impromptues.

Les rires partagés ont progressivement fait tomber certaines barrières de la langue et finalement tout le monde a pu s’approprier un de ces petits moments de partage.

Les élèves ont également fait la connaissance d’une enseignante bénévole qui leur a proposé de la seconder dans les cours qu’elle donne aux migrants tous les mercredis après-midi. Sept élèves et un parent d’élève se sont d’ores et déjà portés volontaires. Toute une organisation que la MDL et Eco-Ecole devront maintenant mettre en place, en partenariat avec Humanité Solidaire64, les intervenants sociaux (ISs) et le directeur du Prahda.

Un grand merci à Emma Robert, référente Solidarités de la MDL et à tous les élèves qui se sont pleinement engagés dans cette action. Nous remercions également tous les partenaires de ce projet et particulmièrement Humanité Solidaire64, qui oeuvrent conjointement pour la Solidarité au lycée Louis Barthou !

Sandrine Riou pour le Comité Eco-Ecole /E3D