Tournoi de foot avec les migrants

Le jeudi 22 novembre 2018, de 12h à 14h, les élèves de la Maison Des Lycéens (MDL) avec le Comité Eco-Ecole du lycée et les professeurs d'Education physique, organisent un Tournoi de foot avec les migrants de l'association Humanité solidaire 64.

29 élèves dont 14 filles et 15 garçons et 32 migrants formeront une dizaine d'équipes mixtes qui "s'affronteront" en toute cordialité autour d'une série de matchs arbitrés par d'autres élèves et des enseignants.
Une délégation d'Amnesty International sera également présente pour soutenir toutes ces équipes dans ce moment de partage et de découverte de l'autre.

A la fin de la rencontre, les élèves offriront à l'association Humanité solidaire64 les vêtements collectés  pour la constitution d'un "vestiaire d'urgence" destiné aux réfugiés. Ce premier rendez-vous n'est qu'une étape pour eux pour mener d'autres actions de parrainage et de soutien aux jeunes migrants réfugiés.

Nous vous attendons nombreux pour venir les soutenir dans cette belle initiative d'engagement solidaire et citoyen.

Pour faire écho au Tournoi et aux interventions d'Amnesty International et Humanité solidaire 64 dans les classes sur le thème des réfugiés, nous vous proposons de venir découvrir l'exposition "Tous migrants !" de Cartooning for peace. Au CDI, du lundi 19 au vendredi 30 novembre 2018.

Photo extraite de l'Exposition Cartooning for peace "Tous migrants !"

Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d'intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l'étranger et montrent l'apport et la richesse de la diversité…

L'équipe Eco-Ecole du lycée pour la MDL et le CVL