Label Eco-Lycée 2017

Pour la cinquième année consécutive, le jury Eco-Ecole-Teragir a attribué le Label Eco-Ecole 2017  au Lycée Louis Barthou !

Sur 2400 établissements en démarche Eco-Ecole, 613 écoles, collèges et lycées ont été labellisés, dont le nôtre. Une belle récompense du travail accompli !

Le dossier de labellisation déposé en avril 2017 sur la thématique de la biodiversité a été analysé par le jury.

En voici les grandes lignes :
Nous savions que notre dossier avait quelques faiblesses puisque nous n'avions pas cette année mis en oeuvre scrupuleusement les sept étapes de la méthodologie nécessaires à l'obtention de la labellisation, telles que le respect du nombre de réunions du comité de pilotage, l'association d'élèves volontaires à chacune des étapes (en particulier le diagnostic), la mobilisation  massive des enseignants ou la réalisation d'actions concrètes visant à améliorer la biodiversité. L'analyse du jury reprend donc à juste titre ces manques qu'il nous invite à améliorer, pour l'obtention du Label 2018.
Notre démarche comportait néanmoins des points forts qui ont favorisé l'obtention du Label : un projet pédagogique avec une classe de seconde  impliquant pas moins de huit intervenants, la création d'un jardin pédagogique et l'espoir de mettre en place pour l'an prochain des relevés Vigie-Nature, la volonté d'associer des élèves de la MDL, du CVL et de constituer un groupe d'élèves et d'enseignants volontaires Vigie Nature, l'objectif à moyen terme de créer des espaces favorisant la biodiversité (bacs à fleurs, mangeoires, nichoirs, etc.), et comme le souligne le jury, nos efforts constants pour pérenniser nos actions sur le climat, les solidarités ou encore les déchets.

Pour l'année prochaine, notre objectif sera double :
. Intensifier nos efforts pour mettre en place des actions concrètes visant à favoriser la biodiversité au sein du lycée.
. Nous lancer dans la nouvelle thématique de Lutte contre le gaspillage alimentaire qui est l'axe prioritaire du Conseil Régional.

Une réunion Eco-Ecole sera proposée fin septembre pour faire le point sur toutes les actions à mettre en place et établir un échéancier.
Nous espérons vous y voir nombreux et motivés !

En attendant, savourons cette belle récompense …

Sandrine Riou, pour le Comité Eco-Ecole