Label Eco-Ecole pour le lycée : et de quatre !

Pour la quatrième année consécutive, le lycée Barthou vient d'obtenir le Label international Eco-Ecole pour sa réflexion menée sur les énergies !

Le Label a été décerné à quatre reprises au lycée Barthou, en 2011, 2012, 2013 et 2014 pour ses actions solidaires, pour le travail entrepris dans le domaine des déchets et sa réflexion menée autour des énergies.

En France, sur 1600 établissements scolaires qui ont engagé une démarche Eco-Ecole en 2013-2014, 477 ont été labellisés par le Jury en juin 2014.

Le jury composé de spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 6 thèmes prioritaires, réunit des représentants du Réseau Ecole et Nature, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), d’Eco-Emballages, de l'Association des Maires de France (AMF), de l'UNICEF, de l'UNESCO et de l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Le jury qui a attribué le Label Eco-Ecole  au Lycée Barthou a choisi de récompenser l'analyse menée tout au long de l'année sur le fonctionnement du lycée et la diversité des actions engagées. Lisez le rapport du jury ci-dessous pour en savoir plus.

Voici un petit bilan de ce que le Comité Eco-Ecole a entrepris cette année :

Il faut savoir que l’obtention du Label international est conditionnée par la mise en oeuvre de sept points  : formation d’un comité de suivi, réalisation d’un diagnostic, élaboration d’un plan d’action, contrôle et évaluation du plan d’action, définition de liens avec le programme scolaire, implication de tout l'établissement et de la communauté, création d’un éco-code.  Le Comité Eco-Ecole de notre lycée s'applique chaque année à suivre cette démarche en "zoomant" plus particulièrement sur certains points en fonction des années.

Cette année, nous avions choisi d'analyser le fonctionnement de notre lycée sur la problématique des énergies.

  • Un diagnostic détaillé a été établi en cours d'année et a abouti à la publication d'une synthèse que vous pouvez découvrir en pièce jointe. La lecture du Diagnostic complet ci-dessous vous permettra, quant à elle, d'obtenir des informations beaucoup plus précises. La prochaine étape de notre travail sur les énergies consistera à prendre en compte les problèmes pointés dans le diagnostic et améliorer concrètement ces différents points.
  • La poursuite des collectes :

Collecte de jouets pour les Restaurants du cœur ; Collecte de piles et de batteries pour l’organisme SCRELEC, toute l’année au CDI ; Collecte de bouchons pour l’association Handisport, toute l’année au CDI.

Collecte de cartouches d’encre d’imprimantes à la reprographie ; et des collectes à venir : collecte de stylos usagés pour l’organisme Terra cycles au CDI ; Collectes de portables pour Emmaüs.

  • La réduction des impressions :

. Mise en place d’un quota des impressions pour tout le personnel et les élèves, réduction des marges, recto/verso par défaut.

. De réelles économies de papier quantifiables à la vie scolaire grâce à l’envoi des absences par mail, mise en ligne des dossiers d’inscription, suivi pédagogique des internes via Pronote, mise en place de trois téléviseurs pour diffuser les informations et limiter l’affichage papier.

  • Des animations pédagogiques :

. Visite des ombrières solaires du zénith avec l’association Ecocène en seconde.

. Jeu « Planète Précieuse » avec Ecocène en seconde et terminale.

. Jeu « Territoires d’énergies » avec l’association CPIE Béarn en seconde.

. Visite d’une Entreprise maraîchère biologique Larqué en première STMG.

  • La réalisation d’Energie-codes :

Un travail remarquable a été réalisé avec les élèves d’arts plastiques.

. Des autocollants graphiques « Energie-codes » ont été réalisés par 35 élèves de seconde Arts visuels et seront « stickés » en 2015 dans tout l’établissement.

Les résultats des votes pour les Eco-codes Energie ont été les suivants :

. Une  « installation » poétique et contemporaine « Liliplanet » composée d’un microcosme des quatre éléments Air, Feu, Eau et Terre a été imaginée par les élèves de première Option arts plastiques pour le CDI.

. Une affiche « Eteindre les lumières / Fermer les fenêtres » a été réalisée par une élève de terminale SES pour sensibiliser aux économies d’énergies et sera apposée sur toutes les portes de l’établissement dès la rentrée 2014.

  • L'opération de Nettoyage du Gave :

Cette opération a lieu chaque année depuis quatre ans et tend à devenir une action pérenne de l’établissement.

A partir de 2014-2015, deux opérations seront organisées dans l’année :

. La première en septembre lors de la demi-journée d’intégration des secondes. 10 représentants de chacune des 13 classes de seconde auront en charge de nettoyer le Parc Beaumont et les abords du lycée.

. Le nettoyage des berges du Gave aura lieu pendant la Semaine du développement durable en avril 2015 avec plusieurs rafts et s’adressera en priorité aux élèves de première, terminale et classes préparatoires. La descente en rafts permet le nettoyage des berges du Gave inaccessibles à pieds.

  • Les actions à venir :

. La limitation des consommations d’eau, d’électricité et de chauffage par le biais d’équipement et d’une sensibilisation très forte des usagers.

. L’organisation de deux opérations de nettoyage (des abords du lycée et des berges du Gave) lors de la Demi-journée d’intégration des secondes en septembre et de la Semaine du développement durable en avril.

. Une participation accrue des élèves dans la démarche active du Développement Durable.

. Et la cerise sur le gâteau … l’obtention du nouveau label E3D (Etablissement en démarche de développement durable) de l’Académie de Bordeaux délivrée aux établissements les plus dynamiques et engagés...

  •  La prochaine réunion Eco-Ecole aura lieu le : mardi 09 septembre de 12h à 13h au CDI pour la préparation de la demi-journée d’intégration des secondes et le défi Nettoyons la nature.

Le Comité Eco-Ecole du Lycée Barthou qui remercie tous ceux qui se sont engagés dans cette démarche et qui ont contribué, de près ou de loin, à l'obtention de notre nouveau Label !