Les rencontres scientifiques

Proposées pour la première fois en 2008, les Rencontres Scientifiques du lycée Barthou s’adressent à tous nos élèves (de la seconde aux classes préparatoires), ainsi qu’au personnel du Lycée.

Pourquoi ces rencontres?

Tout d’abord, apporter une culture scientifique autre que celle des cours en montrant aux élèves à quoi peut servir ce qu’ils apprennent,  montrer vers quels types de métiers (chercheurs, ingénieurs…) ils peuvent se diriger, et, surtout, à les appréhender de façon plus concrète.

Chaque intervenant commence par présenter son cursus, mettant ainsi en relief la grande diversité des parcours et des profils. Cela permet de cerner un peu plus la réalité quotidienne de ces métiers.

Elles sont aussi l’occasion de diffuser une culture scientifique récente, de présenter des travaux de recherche, dans des domaines variés:

• climatologie,
  • géologie,
  • chimie de l’environnement,
  • aéronautique,
  • astronomie,
  • physique,
  • mathématiques …

Qui sont les intervenants?

Les intervenants peuvent être soit des scientifiques reconnus, par exemple Agnès Acker (astrophysicienne, observatoire de Strasbourg), Serge Planton (Météo -France, Toulouse ), Hervé Le Treut (climatologue, directeur de l’IPSL, académie des Sciences), Oliver Donard (directeur de l’IPREM,  Pau), etc… soit au contraire des jeunes chercheurs impliqués avec passion dans la recherche, post-doctorants, doctorants…Nous revoyons aussi toujours avec beaucoup de plaisir les anciens élèves du lycée qui reviennent dans ce cadre.

Nous recevons des chercheurs ou ingénieurs venus de toute la France, mais nous privilégions les "ressources locales", riches en sciences.  L’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux) est un pôle important de recherche et regroupe, avec l’UPPA, un nombre important de chercheurs prêts à venir nous parler de leur travaux.

Ces Rencontres permettent donc aussi de resserrer le lien lycée/ université.
De même nous recevons des ingénieurs de Turbomeca et Total.

Où et Quand?

Les Rencontres ont lieu

• en salle polyvalente
  • le vendredi de 12h45 à 14h.
  • environ chaque demi-trimestre

Les élèves peuvent venir avec leur classe accompagnée d’un professeur, ou à titre individuel s’ils n’ont pas cours.
Le plus difficile est d’inciter les élèves à venir, aussi nous comptons beaucoup sur le relais apporté par l’ensemble des professeurs, particulièrement ceux des matières scientifiques.