Le club théâtre

Après un sommeil de quelques années, le Club théâtre a été relancé à la rentrée 2011.

Objectifs

Il a pour but de sensibiliser tous les lycéens qui le désirent à l’expression dramatique au sens large et se donne pour objectif de monter un spectacle pour la fin de l’année scolaire. Il participe parfois aussi à des actions ponctuelles. Par exemple, lecture scénographiée à l’occasion de la semaine de la solidarité en Novembre 2011 ou lecture à l’occasion de la journée contre la peine de mort organisée par Amnesty International en avril 2012.

Le premier spectacle  « Rembobinages » a été donné en Juin 2012 plusieurs fois à la salle polyvalente, de façon à ce que d’autres élèves du lycée, du collège mais aussi les parents et amis puissent y assister. Tous lui ont réservé un excellent accueil et, en septembre 2012, le nombre de comédiens en herbe à quasiment doublé, ce qui enchante et désespère l’animateur du club Monsieur Ruiz. Mais le lycée étant plein de ressources humaines, Mme Baget est venue prêter main forte et l’atelier sera donc dorénavant dirigé à deux voix.

Répétitions : où et quand ?

Les répétitions ont lieu le lundi soir de 18h à 20h, salle polyvalente.
D’autres répétitions viennent s’ajouter au fur et à mesure que le projet avance car les planches sont exigeantes et chronophages, mais elles sont aussi le terrain de l’apprentissage de l’effort, de la solidarité, de l’entraide et d’un enthousiasme collectif.
Au club théâtre sont pratiqués l’improvisation, le jeu corporel, des exercices de voix, de la mise en scène. On s’essaie aux costumes, aux accessoires, aux projecteurs et aux montages sonores,  on rencontre des auteurs. On crée aussi du lien interclasse car tout le monde y est le bienvenu de la seconde à la prépa. En général on y rit plus qu’on n’y pleure.