La DNL Maths-SVT

L'objectif des sections européennes est de décomplexer les élèves à l'oral. Il s'agit de relativiser les difficultés de compréhension de la langue étrangère en l'associant à la découverte de nouvelles notions, par exemple scientifiques, qui pourront, dans le meilleur des cas, passionner les élèves et constituer un moteur de l'apprentissage des langues et vice versa.

La section européenne scientifique anglais du lycée Barthou propose, en seconde, des séances de deux Disciplines Non Linguistiques (D.N.L.): Mathématiques et  S.V.T. Sont abordés des points du programme ou des notions complémentaires, à l'aide de media anglophones, de textes et d'exercices menés en anglais.

En Première et Terminale S, les élèves auront une préparation à l'épreuve orale de section européenne du baccalauréat en Discipline Non Linguistique Mathématiques ou S.V.T en alternance (bac 2014 S.V.T., bac 2015 Mathématiques, etc ...). Cette épreuve permet l'obtention de la Mention Européenne sur le diplôme du Baccalauréat. Pour cela, il est nécessaire d'atteindre au moins 12 à l'écrit d'anglais et au moins 10 à l'oral de section européenne.

Les effectifs en demi-classes permettent de proposer aux élèves des interventions orales fréquentes  et de mener des travaux de groupe avec une présentation orale en anglais. Le tout dans la bonne humeur et l'absence de jugement de valeur.

La réalité du monde scientifique est faite de réunions de scientifiques de nationalités différentes qui ont tous pour objectif de se comprendre dans l'anglais qui est le leur (niveaux, accents ...) pour avancer dans leurs recherches ou prendre des décisions importantes dans le monde industriel. C'est à cette réalité que nous préparons les élèves en les menant, grâce aux cours d'anglais et de Discipline Non Linguistique, au meilleur niveau d'anglais possible au sortir du lycée.