La DNL Histoire-Géographie

Qu'est-ce que la DNL?

L’Histoire et la Géographie sont enseignées en Anglais en section européenne. Le but étant d’utiliser les compétences acquises en anglais pour travailler dans une autre discipline, cet enseignement est nommé « discipline non linguistique » (DNL).

Quels sont les objectifs de la DNL?

L'enseignement en DNL a trois objectif principaux :

• Développer l'ouverture d'esprit,
  • Améliorer la connaissance des sociétés et des cultures du monde anglophone,
  • Renforcer les compétences linguistiques (notamment en ce qui concerne l’expression orale) des élèves.
  • Chaque année un échange  avec des élèves anglophones est organisé en classe de seconde. Il vise à faire acquérir une connaissance approfondie de la civilisation du pays où est parlée (ou utilisée) la langue de la section, mais aussi des pays européens en général pour renforcer la culture européenne.
Quel est le programme enseigné en section européenne?
  • En classes de 2nde et 1ère , l’enseignante d’Histoire-Géographie-DNL, titulaire de la certification complémentaire en langue vivante, choisit dans les programmes officiels d’Histoire-Géographie français, les points qui seront développés en langue anglaise.
  • En Terminale, le programme est décidé et arrêté par l’Inspection Pédagogique Régionale afin d’établir une cohérence et une égalité de traitement entre les élèves de toutes les sections européennes de l’académie.
Comment sont organisés les enseignements au Lycée Louis Barthou?
  • En classe de Seconde, les élèves bénéficient d'1h d'Histoire-Géographie en Anglais en classe entière et une heure en demi-groupe une semaine sur deux en plus des 3h hebdomadaires d'Histoire-Géographie.
  • En classe de Première et Terminale les élèves se retrouvent toutes disciplines confondues, 1h par semaine pour suivre cet enseignement.

Le but étant de favoriser l'oral les élèves proposeront des productions de groupe ou individuelles qui permettront de réinvestir les concepts, notions et connaissances, sous des formes variées et ludiques. (Animation de débat, composition de chansons, poèmes, jeux de rôles...)

Comment être inscrit en section européenne au Lycée Louis Barthou?

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues et un intérêt manifeste pour l’Histoire et la Géographie. Le dossier de candidature est examiné par le chef d’établissement et l’équipe enseignante de la classe européenne.

Qu’obtient-on après les 3 années de Section Européenne ?

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir la mention "section européenne" , suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme. Deux conditions sont requises pour obtenir cette mention:

• Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'examen oral de DNL, visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue et des connaissances en Histoire-géographie.

Comment puis-je évaluer mon niveau de langue  ?

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes, une certification en Anglais langue vivante étrangère adossée au Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.
Les élèves de section européenne ont la possibilité de passer cette certification en classe de seconde avec leur professeur d'Anglais.