Allemand section européenne

 Pour accéder à

notre blog

cliquez sur l'image

C’est un enseignement de:

  • 3h hebdomadaires en Langue Vivante Allemande en Seconde (2h30 en Première et 2h en Terminale)
  • 1h30 hebdomadaire en DNL (Discipline non linguistique) Histoire-Géographie en Allemand

Objectifs

  • Découverte du monde germanique dans l’antiquité (des premiers contacts avec l’Empire Romain sur le « Limes » à la constitution du Saint-Empire Romain Germanique),
  • Approfondir sa culture historique ainsi que le lien avec l’Allemand comme langue vivante,
  • Elargir ses connaissances linguistiques par l’étude d’un vocabulaire disciplinaire spécialisé,
  • Comprendre la naissance de l’Allemagne moderne dans son voisinage et sa rivalité avec la France.

Prérequis

Il faut posséder :

  • un bon niveau d’Allemand en fin de troisième,
  • de l’intérêt pour l’Histoire,
  • de la curiosité intellectuelle, du goût pour l’analyse de documents iconographiques,
  • de la volonté d’enrichissement culturel.

Vie de l’enseignement

  • Etude de cartes
  • Commentaire de documents iconographiques
  • Les thèmes abordés recoupent les différents programmes d’Histoire et constituent un complément au cours d’histoire utile pour l’élève.

Poursuite d’études

Poursuite de cette réflexion :

  • En Première par l’étude de la fondation du Reich de Bismarck et la réalisation de l’unité allemande au XIX° siècle,
  • En Terminale par la division et la réunification de l’Allemagne de 1945 à 1990, et en préparant l’épreuve orale spécifique comme option au Baccalauréat qui commande l’attribution de la « mention européenne ».