Pau-Limburg, l'histoire d'un échange, l'histoire d'une amitié

Janvier 1963 : Traité de l’Élysée, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle s'engageaient à une coopération réelle entre la France et l'Allemagne. Novembre 2018 : Des adolescents de 15 ans d'une petite ville de Hesse de Limburg partaient pour découvrir la capitale du Béarn. Avril 2019 : 14 Palois(es) empli(e)s de motivation partaient à l'aventure vers l'Outre-Rhin.

Entre les deux : une amitié qui s'est créée petit à petit (vivent les storys insta et les groupes whatsapp diraient les élèves à présent) et des souvenirs précieux dans la tête.

C'est ainsi que 14 élèves de Barthou de Seconde Abibac ont pu avoir un aperçu de la vie quotidienne allemande : assister aux cours dans un Gymnasium, s'imprégner d'une langue et d'une culture étrangères au sein des familles, faire des sorties diverses pour découvrir la région de la Hesse... et même réaliser des stages en entreprise !

En effet, la nouveauté de cet échange Abibac de 2018/2019 faisait intervenir le monde de l'entreprise. Nos élèves ont ainsi pu passer trois jours dans une structure professionnelle afin de pratiquer la langue dans un contexte différent : écoles, pédiatrie, boulangerie, clinique psychiatrique, les choix étaient divers. Une expérience « enrichissante et différente » disent-ils.

Une sortie à Francfort-sur-le-Main a également été organisée. Sortie culturelle et bonne humeur étaient au programme. Après la (pas si) traditionnelle visite d'un musée puisqu'il s'agissait du Filmmuseum et que les élèves ont eu exprimer tout leur potentiel créatif avec l'élaboration de mini films, Allemands et Français sont partis à la découverte du centre-ville historique de Francfort.

Mais quel que soit le programme, les liens tissés ont été forts. Larmes et autres « on peut rester là madame ? » ont été les indicateurs d'un voyage réussi. Ce n'est qu'un au revoir dirions-nous, bis bald Limburg, und danke für alles !

Les élèves Abibac de 511 et 512, Mme Kling, M.Cenedese