Voyage à Paris, Premières ES 2017

Espaces et groupes sociaux, 16 octobre 20h - 21 octobre 9h.

L'objectif du voyage est d'une part d'identifier les lieux de pouvoirs (économiques, politiques, culturels) dans la capitale, d'autre part de mener une série d'enquêtes pour repérer l'inscription des classes sociales dans le paysage urbain.

Les élèves sont répartis en trois groupes ayant un programme légèrement différent. Ci-dessous un programme succinct :

• Lundi 16/10 Soir : Trajet autocar de nuit
  • Mardi 17/10 Matin : Arrivée à l'auberge, et visite du cimetière Père Lachaise
  • Mardi 17/10 Après midi : Musée d'Orsay et enquêtes "Gentrification" (Gr. A et B); Collège de France conférence P. Aghion (Gr. C)
  • Mercredi 18/10 Matin : Musée du Louvre
  • Mercredi 18/10 Après-midi : Musée Beaubourg et enquête "Gentrification"(Gr. A et B); Musée Guimet et enquête "Voyage de Classe" (Gr. C)
  • Mercredi 18/10 Soir : Théatre (Malakoff)
  • Jeudi 19/10 Matin : Musée Branly (Gr. A et B); La Défense, Quartier des affaires, avec enquête (Gr. C)
  • Jeudi 19/10 Après-midi : Séance du Sénat; puis conférence IMA pour Gr. C
  • Vendredi 20/10 Matin : La Défense, Quartier des affaires, avec enquête (Gr. A et B); Musée Branly (Gr. C)
  • Vendredi 20/10 Après Midi : Musée Guimet et enquête "Voyage de Classe" (Gr. A et B) ; Musée Beaubourg et enquête "Gentrification"(Gr. C)
  • Vendredi 20/10 Soir : départ 20h en bas des Champs Elysées (Grand-Palais)
  • Samedi 21/10 Matin : Arrivée prévue vers 9h30 côté boulevard Barbanègre

Le départ est fixé devant le lycée Louis Barthou, côté bd Barbanègre, le lundi 16 octobre 2017 à 20H00

• Il est impératif d’arriver au moins 30 minutes avant le départ (19h30) afin de procéder au chargement des autocars et à la répartition des élèves dans les autocars.
  • Attention ! Chacun sait dans quel bus il se situe. Les groupes A et B (sauf les 6 élèves de 605 du groupe A) sont dans le bus n°2, le groupe C avec les 6 élèves de 605 du groupe A sont dans le bus n°1 (voir groupes en bas).

Retour devant le lycée Louis Barthou, côté bd Barbanègre, le samedi 21 octobre 2017 vers 9H30

Voici quelques rappels utiles, pour un voyage réussi

Chaque élève est soumis durant TOUT le voyage à la règlementation du lycée, et devra respecter un certain nombre de règles impératives de vie collective.

• De manière générale, chacun évitera tout comportement dangereux et inadapté, en milieu urbain, en transport et à l’auberge de jeunesse (bruit exagéré, course, chahut, dégradations, etc…). La consommation d’alcool et d’autres produits dangereux est strictement interdite tout comme le transport d’objets dangereux.
  • Chacun doit prendre conscience des risques liés à l’affichage d’objets technologiques (téléphone, lecteur Mp4, etc.) souvent cible des vols en milieu urbain (les élèves sont seuls responsables !).

Chaque élève dispose des coordonnées téléphoniques de l’ensemble des professeurs accompagnateurs, en particulier celles de ses 2 professeurs référents.

Les déplacements en transports collectifs (métro) s’effectuent TOUJOURS en groupe AVEC les professeurs référents.
Chaque élève dispose, de préférence dans une pochette qu’il aura TOUJOURS sur lui, d’un document d’identité valide, d’un ou de numéro(s) à contacter d’urgence et, éventuellement, de documents médicaux (dont les ordonnances justifiant les médications en cours).

Chaque élève recoit un document avant le départ comportant des conseils pratiques pour le séjour et le voyage (draps, sac à dos, chaussure, téléphones, monnaies...etc)

Nous vous souhaitons un excellent voyage !

L'équipe organisatrice.

Liste Groupe A