Voyages dans le monde gréco-romain

Dans le cadre des instructions officielles, il  est conseillé d’exploiter les ressources patrimoniales relatives au monde gréco-romain.  Dans cette perspective, il a déjà été proposé aux élèves plusieurs séjours culturels.

• en France : Lyon, Vienne, la Provence romaine
  • en Grèce : les grands sites archéologiques, Olympie, Athènes, Delphes, Epidaure
  • en Italie : Rome, région de Naples –Pompéi et Paestum

Durant l’année scolaire 2012-2013 est organisé un échange entre le lycée de Fortiguerri à Pistoia (près de Florence), ville jumelée avec Pau. Après notre séjour en Italie début février, nous recevrons les élèves italiens fin mars 2013. À cette occasion,  les élèves assisteront dans les deux cas à des cours de français et de langues anciennes.

Voyage à Paris, Premières ES 2017

Espaces et groupes sociaux, 16 octobre 20h - 21 octobre 9h.

L'objectif du voyage est d'une part d'identifier les lieux de pouvoirs (économiques, politiques, culturels) dans la capitale, d'autre part de mener une série d'enquêtes pour repérer l'inscription des classes sociales dans le paysage urbain.

Les élèves sont répartis en trois groupes ayant un programme légèrement différent. Ci-dessous un programme succinct :

Pau-Limburg, l'histoire d'un échange, l'histoire d'une amitié

Janvier 1963 : Traité de l’Élysée, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle s'engageaient à une coopération réelle entre la France et l'Allemagne. Novembre 2018 : Des adolescents de 15 ans d'une petite ville de Hesse de Limburg partaient pour découvrir la capitale du Béarn. Avril 2019 : 14 Palois(es) empli(e)s de motivation partaient à l'aventure vers l'Outre-Rhin.

Entre les deux : une amitié qui s'est créée petit à petit (vivent les storys insta et les groupes whatsapp diraient les élèves à présent) et des souvenirs précieux dans la tête.

VOYAGE A PARIS HYPOKHAGNE 2019

photo2120358861600774

Du 18 au 21 juin 2019, les hypokhâgneux sont allés à Paris pour assister aux oraux d'admission à ULM. Accompagnés de Mme Seguier-Leblanc, de M. Larrecq et de M. Issartel, ils en ont profité pour faire un "bain de culture". Tout le monde est rentré ravi !!!