Une année Erasmus+ à Barthou

Article rédigé par les élèves:

Le projet Erasmus+ est un projet européen  qui réunit quatre pays (Allemagne, Espagne, France et République Tchèque) autour d’un thème : les sciences en dehors de la classe. C’est l’occasion pour un groupe de vint-quatre élèves de seconde de découvrir l’utilité des sciences dans notre quotidien mais également de mobiliser des compétences linguistiques, la langue utilisée étant l’anglais.

Janvier 2017
Huit élèves sont partis à Hanovre, en Allemagne, où ils ont visité des entreprises spécialisées dans le domaine de la mobilité et du transport, telles Hacon ou Volkswagen.

Mars 2017
Du 26 mars au 2 avril, ce sont les Allemands, les Espagnols et les Tchèques qui sont venus à Pau pour continuer le projet, cette fois-ci axé sur la chimie et ses débouchés. Au programme : visite de l’entreprise Biolandes (Le Sen) spécialisée dans la fabrication d’huiles essentielles, expériences en laboratoire, visite du site industriel de Lacq, rencontre avec des chercheurs de l’UPPA (géologues et géophysiciens), avec des ingénieurs de Total, de Toray. Un programme riche et varié qui a permis aux partenaires d’élargir leur vision du monde scientifique.

Bilan
A la fin de l’année, les élèves semblent heureux de s’être engagés dans cette expérience européenne qui leur a beaucoup apporté. Des liens forts se sont tissés entre les correspondants qui ont certes partagé des moments de travail mais aussi des moments de complicité grâce à des activités plus culturelles ou ludiques comme le rallye dans Pau, l’ascension de la dune du Pyla ou l’après-midi bubble-bump.
 
Perspectives
L’an prochain, les élèves de la seconde Erasmus+ passeront en première et poursuivront le projet autour de deux temps forts : le voyage à Séville (Espagne) en novembre 2017 et celui à Rajec (République Tchèque) en mars 2018.