Echange avec la Suède

LE LYCEE A MIS FIN A CET ECHANGE EN JUIN 2016

Mis en place en 2009 dans le cadre de la revalorisation de la section L, où une place importante est donnée aux langues, le premier échange avec le lycée Karolinska Skolan en Suède avait pour but de développer les liens entre la ville d'Örebro et la ville de Pau qui, toutes deux, s'apprêtaient à célébrer le jubilé Bernadotte en juin 2010.

Inauguré avec 15 élèves, cet échange concerne aujourd'hui 30 élèves de chaque lycée...

Il est réservé prioritairement aux élèves de section L, hors élèves scolarisés en classe européenne et abibac. Le recrutement s'effectue l'année de la première, les séjours se déroulent l'année de terminale.

Les dossiers d'inscription sont disponibles sur notre site et distribués par les professeurs d'anglais.

Né à Pau, élu prince de Suède par le parlement en session à Örebro, Jean-Baptiste Bernadotte est le lien logique entre Karolinska Skolan et le lycée Louis Barthou.

De nombreuses visites sont au programme: en France, visite du musée Bernadotte, du château de Pau, de la maison d'Edmond Rostand, du musée des Beaux Arts, du musée Basque de Bayonne. En Suède, visite du château d'Örebro, du musée Nobel, de Stockholm (musée d'Arts Modernes, musée Vasa).

Les élèves travaillent en groupes à la préparation de sketches et présentations diverses concernant la culture ou l'histoire de leurs pays respectifs. Les élèves entretiennent une correspondance pendant un an, ponctuée par la visite des suédois à Pau en octobre et celle des palois à Örebro en avril.

Depuis 2011, grâce au projet Comenius, les élèves de Louis Barthou peuvent suivre une partie de leur scolarité à Karolinska Skolan.