L'anglais en cycle terminal: première et terminale

Réforme applicable le premier septembre 2019:

Horaires :

En première, chaque langue bénéficie de 2 heures 15 minutes d'enseignement. Pour plus de commodité, ces heures sont réparties dans les emplois du temps de la façon suivante: 3 heures pendant 1 trimestre, 2 heures le reste de l'année.

En terminale, chaque langue bénéficie de 2 heures d'enseignement hebdomadaire.

Séries technologiques: l'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales. (source: https://www.education.gouv.fr/cid140434/les-nouveaux-programmes-du-lycee-general-et-technologique-a-la-rentree-2019.html)

Effectifs :

Au lycée Barthou, les effectifs des groupes de langues sont généralement plafonnés  à 25 élèves, favorisant ainsi la prise de parole. C’est la raison pour laquelle les élèves d’une même classe sont répartis entre plusieurs enseignants.

Programmes entrés en vigueur le premier septembre 2019 :

Extrait du B.O. du 17 janvier 2019   © Ministère de l'Éducation nationale

Niveau attendu :

En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :

• la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
  • la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*
  • la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)

*Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

Brigitte ZERONIAN