L'anglais en classe de seconde

Réforme applicable le premier septembre 2019:

Horaires :

En seconde, chaque langue bénéficie de 2 heures 45 minutes d'enseignement. Pour plus de commodité, ces heures sont réparties dans les emplois du temps de la façon suivante: 3 heures pendant 2 trimestres, 2 heures pendant 1 trimestre.

Effectifs :

Au lycée Barthou, choix a été fait de privilégier la notion de groupes de langues plutôt que de classes, afin de plafonner les effectifs à 25 élèves maximum, favorisant ainsi la prise de parole. C’est la raison pour laquelle les élèves d’une même classe sont répartis entre plusieurs enseignants.

Programmes entrés en vigueur le premier septembre 2019 :

Extrait du B.O. du 17 janvier 2019   © Ministère de l'Éducation nationale

Niveau attendu :

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :

• pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)
  • pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)
  • pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif)

Brigitte ZERONIAN