Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)

Réforme applicable le premier septembre 2019:

Cet enseignement est un enseignement de spécialité.

Pour rappel: en classe de première, les élèves peuvent choisir quatre enseignements de spécialité, trois en terminale

Horaires :

En classe de première: 4 heures hebdomadaires.

En classe de terminale: 6 heures hebdomadaires.

Effectifs :

Au lycée Barthou, choix a été fait de privilégier des effectifs plafonnés à 25 élèves, favorisant ainsi la prise de parole.

Programmes de première entrés en vigueur le premier septembre 2019 :

Programme de première paru au B.O. du 17 janvier 2019   © Ministère de l'Éducation nationale

Addendum: Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

Œuvres littéraires :

- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ;

- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ;

- Orwell George, Animal Farm, 1945 ;

- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 - The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;

- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ;

- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.

Œuvres filmiques :

- Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ;

- Wise Robert, West Side Story, 1961.

Niveau attendu :

En fin de classe de première, le niveau de compétence attendu est B2 (utilisateur indépendant – avancé)

Programmes de terminale, entrée en vigueur le premier septembre 2020 :

Programme de première paru au B.O. du 25 juillet 2019   © Ministère de l'Éducation nationale

Niveau attendu :

En fin de classe de terminale, le niveau de compétence attendu est C1 (utilisateur expérimenté– niveau autonome)

Brigitte ZERONIAN