Rencontre scientifique le 10 Novembre

Le vendredi 10 Novembre de 12h45 à 14h en SP, nous recevrons Xavier Arnauld de Sartre , Directeur de recherche CNRS, géographe, UPPA, sur le thème

Les transitions écologiques locales: enjeux d’un nouveau mot d’ordre de la pensée globale

La conférence s'adresse à tous, élèves et personnels du lycée.

Les élèves qui souhaitent participer à titre individuel et qui ont cours à cet horaire doivent s'inscrire au secrétariat des élèves et remplir une autorisation parentale d'absence.

Résumé
Pour répondre aux enjeux posés par les changements globaux (érosion de la biodiversité, changement climatique, etc.), un certain nombre d’acteurs appellent à mettre en œuvre des transitions écologiques fondées prioritairement sur l’échelle locale. Nous analyserons d’abord le contexte dans lequel ces solutions ont été envisagées; puis, à partir de l’analyse de quelques projets concrets, nous mettrons en évidence le sens que prennent ces mots d’ordre dans des situations concrètes, les limites à leur mise en place et à leurs généralisations, avant d’analyser des leviers potentiels pour rendre ces actions possibles. L’intervention cherchera tout à la fois à donner des clefs de lecture de la réalité contemporaine et à illustrer une démarche de recherche en sciences sociales.