Rencontre Scientifique d'octobre

Cette première rencontre aura lieu en Bibliothèque Générale le jeudi 12 octobre de 10h à 12h.

Nous recevons un mathématicien de renom, Daniel Perrin, professeur émérite à l'Université Orsay Paris-Sud, en collaboration avec  l'UPPA, sur le thème suivant

Les mathématiques : utiles et vivantes

Deux classes assisteront à la conférence.

Les élèves intéressés qui souhaitent venir à titre individuel doivent s'inscrire au secrétariat des élèves et remplir une autorisation parentale d'absence (20 places disponibles).

Les personnels disponibles à cet horaire sont les bienvenus.

vous pouvez désormais visionner la vidéo correspondante en cliquant sur le lien Rencontre Daniel Perrin

Résumé :J'expliquerai pourquoi les mathématiques sont utiles, même celles que ne semblent pas l'être aujourd'hui, en m'appuyant sur l'exemple des nombres premiers et de la cryptographie.

Je donnerai ensuite quelques exemples de problèmes d'énoncés simples, mais toujours ouverts actuellement.

Enfin, j'essaierai de montrer comment travaille un chercheur par des allers et retours entre expérimentation et preuve, sans oublier le rôle essentiel de l'erreur.