Rencontre Scientifique le jeudi 9 Juin avec Jean-Paul Delahaye

Le jeudi 9 Juin,  nous recevons, pour une rencontre scientifique exceptionnelle le célèbre mathématicien Jean-Paul Delahaye (voir ci-dessous), sur le thème  "Les paradoxes logiques et mathématiques"  de 10h à 11h30 en salle Polyvalente.

Il n'est plus possible d'inscrire une classe entière, mais il reste des places pour les inscriptions individuelles (les élèves qui souhaitent assister à cette conférence alors qu'ils ont cours doivent s'inscrire au secrétariat des élèves, une autorisation d'absence leur sera demandée). Tous renseignements supplémentaires auprès des profs de mathématiques.

Mathématicien de formation, professeur  d'informatique à l'université de Lille et chercheur au laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (CNRS)

Rencontre Scientifique 4 Mars

Le vendredi 4 Mars, de 12h45 à 14h , en salle polyvalente , nous recevons Christophe Cassou, Chercheur climatologue au CNRS, affilié au Cerfacs (Toulouse) sur le thème ;

Changement climatique : une réalite scientifique, un défi pour l'homme

Cette conférence s'adresse à tous les élèves et personnels du lycée. Les élèves viennent soit accompagné d'un professeur, soit à titre individuel. Les élèves qui ont cours et souhaitent assister à la rencontre doivent s'inscrire au secrétariat des élèves et aporter une autorisation parentale;

Rencontre Scientifique le vendredi 5 Février

Pour la prochaine rencontre, nous recevons madame Elsa Krim, neurologue à l’hôpital de Pau , sur le thème :

"Comment fonctionne notre cerveau?"

Le vendredi 5 Février de 12h45 à 14h en salle polyvalente

Cette conférence s'adresse à tous les élèves et personnels du lycée.

Résumé :

"La pensée humaine reste mystérieuse : qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la situer dans le cerveau et l’évaluer ? Quand pense le neurone ? Et quand la pensée dysfonctionne, que cela nous apprend-il ? Avons-nous tous la même façon de penser ? Autant de questions actuelles qui se découvrent au fur et à mesure des avancées scientifiques."

Rencontre Scientifique le 4 Décembre

La prochaine Rencontre Scientifique aura lieu le vendredi 4 Décembre de 12h45 à14h en salle polyvalente

Sur le thème :

Modélisation mathématique : du climat aux épidémies

par Jacky Cresson, professeur à l'UPPA.

Elle s'adresse à tous les élèves (accompagnés d'un professeur ou en individuel en dehors des cours) et à tous les personnels du lycée.