Congrès et conférence MATh.en.JEANS : Travaux exposés au CDI jusqu'au 20 mai 2016

Les travaux de l'atelier MATh.en.JEANS ont été présentés le 8 et 9 avril 2016 au congrès de Toulouse à 500 élèves et étudiants venus de tout le sud de la France. La conférence d'une quarantaine de minutes est le fruit d'un travail d'une année mené en jumelage avec un autre lycée palois et l'UPPA.

Trois élèves de Barthou : Alice ROBIN, Clément ROLLAND, Rémi DORNEL, et deux élèves de St-Jonh Perse : Clara BEGUE, Thomas BOURDENS ont travaillé sur un sujet de recherche proposé par M. CRESSON, professeur des universités en mathématiques à l'UPPA.

C'est un sujet de mathématiques appliquées à la biologie, et en particulier, à l'étude des virus.

Exposition "Parcours de Harkis" février 2016

L'exposition Parcours de Harkis présente l'histoire des Harkis, ces Algériens engagés dans l’armée française durant la Guerre d'Algérie (1954 – 1962); alors que la Guerre se termine, ils sont considérés par le nouveau pouvoir algérien comme des traîtres, et sont victimes d'exactions (arrestations, brimades, exécutions, tortures). Certains gagnent la France après le signature des accords d'Évian.

A voir au CDI jusqu'au 13 février 2016.

"Des t'aime et des lire " 2015

Vous avez des difficultés à choisir un bon roman dans les rayonnages ? Vous ne savez pas quoi lire ?

Une sélection de romans de tous genres vous attend dans la salle d'exposition du CDI.

Vous trouverez sûrement le livre qu'il vous faut !

La vidéo tout un Art !

Plus qu'une semaine pour visionner ces quatre vidéo d'artistes prêtées par le Fond Régional d'Art Contemporain !
Inscrivez vos classes sur le planning au CDI.
Un dossier pédagogique est à votre disposition.