Dossiers inscriptions et réinscriptions 2019-2020 : Cliquer ici

  • Nos coordonnées

    Lycée Louis Barthou,
    CS11515, 2 rue Louis Barthou,
    64015 Pau Cedex.

    Téléphone : 05 59 98 98 00
    Fax : 05 59 98 98 01

Aux arts, citoyens ! Voyage à Paris - Octobre2015

Les élèves de premières ES (4 classes) et de Terminales L (option arts) sont partis à PARIS en voyage scolaire du lundi soir 12 octobre (en bus) au samedi matin 17 octobre 2015.

Le départ a été retardé et compliqué, en raison d'une pluie battante et inattendue, mais c'était finalement un bon présage pour un voyage qui s'est déroulé sans aucun autre contretemps.

Après une nuit de voyage en bus, nous sommes arrivés à nos auberges respectives : la magnifique auberge Opéra pour les terminales littéraires (tout en marbre, dans un bâtiment rénové du 18ème siècle), tandis que les ES regagnaient l'auberge D’Artagnan, la plus grande de France !

Chaque groupe a alors suivi son programme respectif, avec des points de rencontre et d'échanges tout au long de la semaine.

Les ES ont commencé mardi matin, par une visite du cimetière Père Lachaise (à la recherche des tombes célèbres, dont celles de Bourdieu, et Barthou, anciens élèves du lycée).

Les terminales littéraires se dirigeaient quant à eux vers le Musée de la vie Romantique pour une conférence sur les écrivains et les artistes qui ont illustré ce mouvement littéraire dont on trouve tant de motifs dans Madame Bovary, œuvre au programme cette année. Petite séance de croquis avant d’entrer…

L'après-midi a continué pour les ES via des déplacements en métro, par un passage au Collège de France pour certains (une conférence passionnée du professeur d’économie Philippe Aghion sur le rôle des institution dans le processus de croissance économique), une visite du Musée d'Orsay pour d'autres (avec l'incontournable galerie des impressionnistes), et enfin un passage par pour les élèves restants, qui ont pu assister à une séance très mouvementée sur le thème de l’immigration, et ont pu s’entretenir avec la sénatrice Espagnac.

Pour les TL, après une visite centrée sur les artistes réalistes et impressionnistes au Musée d’Orsay , en lien avec le peintre Gustave Courbet - au programme des spécialistes arts plastiques –et sur les salles « Art Nouveau » - au programme des spécialistes « histoire des arts- la journée s’est terminée par un beau coucher de soleil sur la place du Tertre et la Basilique du Sacré- Cœur à Montmartre.

Après un repas et une nuit de repos bien méritée, les élèves de ES et L, ont ensuite rejoint le Louvre, mercredi matin (avec les inévitables arrêts devant la Joconde, le radeau de la Méduse, ou encore le Sacre de Napoléon, la Liberté guidant le Peuple, le pavillon de l'Egypte). Le programme était le même pour les TL ce matin-là : Le Louvre avec un parcours commenté débutant par les antiquités mais surtout une insistance sur les œuvres néo-classiques et romantiques. L’émotion devant des tableaux si longtemps étudiés et enfin admirés de près dans un chatoiement de couleurs que ne peut rendre aucun vidéoprojecteur était palpable chez tous. Un pique-nique dans le jardin des Tuileries a parfait cette matinée passée au Louvre pour les TL.

L'après-midi, nouvelle division en trois groupes : direction Orsay pour les uns, le Sénat pour les autres (une séance de débat sur le travail des dockers) et une circuit-visite du Quartier Latin pour les autres (de l'IEP rue Saint Guillaume, à Notre Dame, en passant par le Panthéon et les grands lycées Parisiens). Après Orsay et le Sénat, les élèves ont pu passer par l'IEP pour une version réduite du circuit Quartier Latin, profitant d'échanges avec les élèves présents.

Le programme des TL était sensiblement le même : outre le quartier latin, visite du quartier Saint-Germain avec ses cafés littéraires du XVIIIème au XXIème siècle comme le Flore et le Procope.

Le mercredi soir, les élèves de ES ont ensuite bien profité de la soirée organisée au sein de l'auberge (dancing intégré à l'Auberge), ...pour repartir en pleine forme le lendemain ;-).

Le jeudi matin, direction le Quartier de la Défense (siège du pouvoir économique) pour la traditionnelle photo d'ensemble, et un tour d'horizon des principaux gratte-ciel. Les élèves ont pu aussi arpenter les travées du célèbre centre commercial des Quatre-Temps, ou du Cnit.

Comme Emma Bovary émerveillée par l’opéra- de Rouen –les TL ont été conquis par la splendeur de l’Opéra Garnier dont une conférencière passionnée et passionnante a fait admirer l’architecture et l’ornementation.

L'après-midi,un groupe a bénéficié d’une séance de visite exceptionnelle au Conseil Constitutionnel, avec des explications passionnantes sur ce rouage méconnu du pouvoir politique. Une autre groupe a profité des œuvres modernes et post-modernes du Musée Beaubourg, tandis qu'un dernier groupe a enchaîné la séance d'actualité au Sénat (avec des interventions du gouvernement au grand complet, sur des sujets divers : Manuel Valls, Christiane Taubira, Bernard Cazeneuve, Laurent Fabius, etc. !) et un rapide passage d'une heure au musée Beaubourg.
Les TL étaient aussi au Centre Pompidou : ils poursuivaient par le nouvel accrochage des œuvres modernes 1905 -1965 (5ème étage) et contemporaines (4ème) le parcours artistique chronologique commencé les jours précédents, avant de rejoindre l’ensemble du groupe via un rendez-vous à la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Mais la journée n'était pas terminée ! Les bus ont récupéré l'ensemble des élèves à l'Hôtel de Ville, direction le Théâtre de Malakoff pour assister à une pièce passionnante sur les intrigues amoureuses et politiques ("Intrigues et amours", de Von Schiller, brillamment mise en scène par Yves Beaunesne), avec l'immense acteur Jean Claude Drouot, mais aussi des révélations comme l'actrice Mélodie Richard... Après deux heures trente de Théâtre, les élèves ont regagné leurs auberges respectives, non sans au préalable, une balade en bus magnifique pour un Paris by night inoubliable (avec une Tour Eiffel illuminée).

Fatigués mais heureux (on l'espère !), les élèves ont ensuite continué le vendredi matin par une Séance à l'Assemblée Nationale (un débat très important et technique avec le ministre du budget, sur la taxation des transactions financières), un circuit visite de Matignon aux Invalides, puis la visite du reposant et original Musée Branly, musée des arts Premiers (avec une exposition sur les Tatoueurs-Tatoués).

Les TL, quant à eux, commençaient la journée par une conférence à la maison de Balzac autour de quelques objets emblématiques de ce chef de file du Réalisme, en particulier l’indispensable cafetière de celui qui pouvait travailler jusqu’à 19 heures par jour !

La journée se termine en apothéose par un passage sous la Tour Eiffel (où les élèves ont assisté à une émouvante demande en mariage d'un jeune couple), une photo souvenir sur le Trocadero, et une remontée des Champs Elysées, avec des bus prêts au départ vers 21h, au pied de l'Arc de Triomphe, pour un retour sur toute la nuit du vendredi.

Les TL vivaient le même formidable après-midi, commencé par une visite guidée passionnante au Quai Branly sur les arts Premiers, au programme des arts plastiques et poursuivie, pour les spécialistes d’histoire des arts, par une visite en autonomie du continent et de l’œuvre de leur choix. Ensuite même séance photo de la Tour Eiffel, même émerveillement de ceux qui découvraient là ce chef d’œuvre pour la première fois …et n’ont pas hésité à en entreprendre la montée à pied !

La semaine de vacances qui suit, est … bienvenue !!